Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 000
16 octobre 2012

Et si Hollande était un bon président ?

Hollande est mou ! Ayrault n'est pas fait pour le job ! Ce gouvernement est composé ! C'est du moins ce que l'on peut lire ou entendre dans la plupart des médias, à longueur de journée. Il en est pourtant un qui pense différemment, et pas un n'importe qui, Emmanuel Todd, un de nos meilleurs démographes et historiens, qui est aussi un analyste politique très fin, en tout cas beaucoup plus subtil et cultivé que la plupart des quelques observateurs politiques auto-désignés par le système médiatique et qui envahissent tous nos écrans.

Il faut absolument lire l'interview qu'il a donné dans Marianne. Ces propos tranchent incroyablement avec tout le discours ambiant. Même si je suis loin de partager tout son point de vue, il a au moins le mérite d'éclairer d'un nouveau jour la politique française. Deux points me semblent intéressants et essentiels.

- Le "Hollande bashing" médiatique (désolé pour l'anglicisme ! ) qu'il explique par le regret d'une certaine partie des médias, non pas du sarkozysme, mais de l'agitation sarkozyste qui leur en donnait pour leur argent tous les jours.

- La politique menée par Hollande et son gouvernement qui consisterait selon Emmanuel Todd à faire l'inverse de ce qu'avait fait Mitterrand en 1981. Pour lui, Hollande gérerait les affaires courantes du mieux qu'il peut pendant deux ou trois ans, en essayant de colmater au mieux les injustices les plus criantes, jusqu'à ce que la crise rende inévitable une vraie politique de rupture, c'est à dire une politique de gauche qui serait alors acceptée par tous.

On peut ne pas être en accord avec Todd, mais c'est un avis intéressant, beaucoup plus que la soupe ultra-libérale servie par la droite, la même depuis plus de 10 ans et qui nous a menée dans le mur. Il y a plus d'intelligence dans une interview d'Emmanuel que dans une année de discours de Jean-François Copé !

A lire absolument, donc !

Publicité
Commentaires
rêver de nouveau
Publicité
Publicité