Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 000
30 mai 2012

Etat des forces en présence pour les législatives : le Front National.

En réussissant 18 % à la présidentielle, Mme Le Pen a réussi à devenir pour les médias et pour la droite le centre de la vie politique. C'est ainsi que le choix fait le 22 avril par 6 400 000 Français est en train d'être imposé aux 82 % restants. Pourtant, si on y regarde de plus prés, on s'aperçoit que certes les 18 % sont bien réels et c'est un chiffre qui fait peur, mais pour ce qui est de la montée en puissance supposée du FN, il s'agit en grande partie d'une construction médiatique.

En réalisant un score dans la moyenne de l'extrême-droite depuis 20 ans (toutes tendances confondues), le FN montre qu'électoralement il pése, mais il montre surtout qu'il ne peut dépasser cette limite des 20 %. Ce faisant, ce parti qui ne peut gouverner, puisque pour l'instant toute stratégie d'alliance est exclue, ne sert à rien. Il n'existe donc que médiatiquement et est utilisé alternativement par la droite et par la gauche pour conquérir le pouvoir, et empêcher d'autres forces réellement alternatives à la société capitaliste et de gauche,   de prendre de l'importance. Autrement dit, parce qu'il sert les partis du système, le FN est un parti du système.

La stratégie du FN pour les législatives ne peut se comprendre qu'au travers du fait qu'il n'est pas et ne veut pas être un parti de gouvernement. Dès lors, le choix du FN est de nuire le plus possible à la droite et de faire en sorte que les idées et les valeurs portées par l'extrême-droite se retrouvent un jour au pouvoir. Le moins que l'on puisse dire, c'est que sur les 5 années que nous venons de vivre, cette stratègie a bien fonctionné.

Il est faux de dire que le mode de vote empêche le FN d'avoir des élus. D'une part, il leur est déjà arrivé d'en avoir : qu'en ont-ils fait ? D'autre part, dans les années 70, le PCF réussissait des scores équivalent à ceux du FN aujourd'hui et avait des élus. Sauf que le parti communiste était suffisamment démocratique pour nouer des alliances avec d'autres partis, ce que n'est pas le FN.

Faute d'élus, faute de pouvoir un jour gagner le pouvoir démocratiquement, le FN joue sur le pourrissement de la démocratie française. En cela, et parce qu'il exerce une réelle capacité de nuisance sur la droite, il est un vrai danger pour la démocratie, ce que devraient confirmer les législatives.

Publicité
Commentaires
L
grosso modo nous sommes d'accord. Il y a peu de chances que le FN arrive au pouvoir, même si on ne peut exclure ce cas de figure. Le vrai problème est que les "idées" du FN progressent et peuvent elles, par le biais de la droite républicaine, arriver au pouvoir.
Répondre
J
Je titillais sur le mode d'expression. Car je suis persuadé que le FN sert à bien des gens. N'oublions jamais qu'Hitler était au début qu'une marionnette, dans le sens de ceux qui l'ont utilisé. Mais lorsque la marionnette quitte la table de jeu pour devenir joueur, cela peut faire très mal. <br /> <br /> <br /> <br /> Le risque est que ce parti qui ne peut gouverner, parce qu'il est rejeté, ne perce par la diffusion de ses idées, plus que par son nombre de représentants. Le FN sert actuellement la stratégie du PS. Mais de ce fait, il conduit la droite UMP à faire accepter ces thèses, puisqu'elle les reprend pour grigonter sur l'électorat du FN.<br /> <br /> <br /> <br /> Et lorsque l'UMP diffuse des thèses communautaristes, cela prend encore plus corps au sein des populations conservatrices, accroissant l'audience possible du FN. Un livre à lire , ancien, "Petites histoires de la montée tragique du nazisme 1933-1939" de Charles Rickard.<br /> <br /> <br /> <br /> Comment ce qu'on peut exécrer un jour, devient le modèle peu après.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est une des raisons pour laquelle je ne supporte plus la stratégie humainement et démocratiquement suicidaire du PS.
Répondre
L
Jean Philippe,<br /> <br /> Quand je dis qu'il ne sert à rien, je pense aux conquêtes sociales et aux idées politiques en faveur du peuple. En ce qui concerne le système, c'est lui qui se sert du FN et non le contraire.<br /> <br /> <br /> <br /> Lino 83,<br /> <br /> ce qui est sûr, c'est qu'avec ce que l'on a entendu pendant la campagne électorale, ils sont de plus en plus nombreux à droite à ne plus être compatibles avec les valeurs républicaines.<br /> <br /> <br /> <br /> Sylvie,<br /> <br /> rien à rajouter, tout est magnifiquement dit.
Répondre
L
S.A.R.F<br /> <br /> Société à responsabilité familliale<br /> <br /> voilà ce qu'est le F-HAINE
Répondre
S
La seule réussite du FN est d'avoir imposé son discours à la Droite populaire ainsi qu'à Sarkozy, qui, grâce à cela, a obtenu un score perdant certes, mais loin du taux de détestation dont il semblait hériter. Le FN ne sert à rien : en effet ; aucune idée forte, autre que xénophobe, venant de ce parti n'a pu s'imposer depuis 40 ans qu"il laboure son électorat. Le FN fait parti du système : oui, car il se pose d'abord en parti de gouvernement (se présenter aux présidentielles) et en parti d'influence (se présenter aux législatives) pour "ramasser" les dotations d'état aux partis politiques. Au final, il se pose en arbitre entre gauche et droite. En ce moment, dans ma circo, à part sur les quelques villes importantes, pas une seule affiche officielle, pas une seule réunion avec des élus ou publique avec la population sur le restant du territoire. Une candidate adhérente FN en décembre 2011, investie pour les législatives, aucune expérience de la vie publique, jamais élue ni ne s'étant présentée à la moindre élection dans son petit village… Ce n'est pas nouveau, des exemples comme ça sont légion au FN. Alors, à quoi servent-t-ils ? A eux : occuper le terrain, et ramasser du fric sans en dépenser. Au passage, assurer l'élection de la dynastie Le Pen, qui vit de ses mandats exclusivement.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité