Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 000
13 avril 2012

Le système préfère Marine Le Pen à Jean-Luc Mélenchon : la preuve par les sondages !

Depuis quelques semaines, ce qui fait vraiment le sel de cette élection, c'est de savoir qui de Marine Le Pen ou de Jean-Luc Mélenchon tirera le mieux son épingle du jeu et terminera en 3 ème position (sachant que pour l'instant François Bayrou semble hors-jeu). Il apparaît clairement que les médias dominant, qui sont les chiens de garde de ce système capitaliste et libéral injuste dans lequel nous vivons (je fais référence au livre de Serge Halimi et au film qui en a été tiré), ont choisi Marine Le Pen. Ce sont deux sondages, l'un paru au début du mois de janvier, l'autre ces derniers jours, qui nous en apporte une clinquante démonstration.

C'était le 9 janvier de cette année, le journal Libération affirmait haut et fort en une que Marine Le Pen avait un potentiel électoral de 30 %. Le chiffre avait effectivement de quoi faire peur, et le journal s'appuyait sur une enquête effectuée par l'institut viavoice. Sauf que pour obtenir ce chiffre, le journal additionnait des torchons et des serviettes. En effet, que disait l'enquête en question (ici)? Que 18 % des gens voteraient probablement Marine Le Pen et que 12 % probablement pas. En annonçant 30 %, Libération mentait sciemment.

Ces derniers jours, le Nouvel Observateur indiquait que selon l'institut CSA, Marine Le Pen serait en tête chez les 18-24 ans avec 26 %. Dans le cas présent il ne s'agit pas d'un sondage effectué sur cet classe d'âge, mais d'un cumulatif des trois dernières enquêtes présidentielles de CSA, d'où les jeunes ont été sortis. A savoir que comme ils ne représentent que 10 % du corps électoral environ, et qu'une enquête sondagière porte généralement sur 1 000 personnes, il faut donc considérer que CSA estime que 300 jeunes pris au hasard sont suffisants pour savoir ce que l'ensemble de cette classe d'âge pense. Autant dire que si vous mettez votre doigt mouillé face au vent, vous aurez une indication tout aussi sûre. Nous ne sommes plus dans la cuisine, mais dans la sorcellerie électorale.

Ces évidentes tentatives de manipulation électorale nécessitent deux petites remarques supplémentaires. La première vient du moment où elles ont été publié. Celle de Libération alors que les premiers frémissement de la candidature Mélenchon  se faisaient sentir, il fallait alors rappelait que l'ennemi de la République était Marine Le Pen et que donc, le vote utile s'imposait. Celle du Nouvel Observateur alors que Jean-Luc Mélenchon fait une vraie percée dans tous les sondages et passe régulièrement devant Mme Le Pen. Là encore piqûre de rappel, d'une part pour minimiser la montée de Jean-Luc Mélenchon et ensuite pour tenter de redonner de l'air aux deux candidats favoris, notamment Hollande, le plus menacé justement par le candidat du Front de gauche.

On voit donc bien clairement quelle utilisation est faite de Mme Le Pen par les médias dominants, pour lesquels elle est le meilleur moyen de maintenir en place les politiques inefficaces et injustes actuelles. A l'inverse, il apparaît évident que le vrai danger du système est le  Front de gauche, puisqu'il faut absolument le juguler.

La seconde remarque vient du fait que ces enquêtes ne sont pas publiées par Le Figaro ou un autre organisme médiatique clairement estampillé à droite, mais par deux journaux qui ne font pas secret de leur appartenance à la gauche sociale démocrate et soutienne de façon ostentatoire François Hollande. C'est bien là l'aveu qu'une certaine gauche se satisfait de l'hydre fasciste qui lui permet d'accéder ou de se maintenir ou pouvoir. C'est aussi la preuve que les sociaux-démocrates en tentant par tous les moyens d'affaiblir le Front de gauche, ou définitivement renoncé à changer le monde, ce qui à la base, était la raison d'être du parti socialiste.

Publicité
Commentaires
L
Adh,<br /> <br /> <br /> <br /> La meilleure indication selon laquelle Mélenchon gène le système provient non pas des sondages mais des politiques eux-mêmes. Qui dans la classe politique actuelle incarne mieux que Sarkozy la défense du système (tout en mentant en se faisant passer pour un réformateur, ce qu'il n'est pas) ? La réponse est : personne évidemment. Or, que constate-t-on en ce début de deuxième tour ? Que Sarkozy crache sur le Front de Gauche et que dans le même temps il donne des brevets de respectabilité aux électeurs du FN. D'ailleurs, c'est ce que fait aussi dans une moindre mesure François Hollande, même s'il se garde bien d'attaquer son aile gauche. Marine Le Pen sert le système, elle ne le combat pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Sylvie,<br /> <br /> d'aucuns diront que les sondages se sont encore trompés cette fois-ci. Je dirai pour prendre leur défense que dans la dernière ligne droite, certains médias bien pensants de gauche ont tout fait pour favoriser le vote utile : le Front de gauche a donc baissé au profit du PS. Dans le même temps, appeler au vote utile veut dire que l'on légitime le vote FN comme seul vote contestataire : résultat, Marine Le Pen a fait le score que l'on sait. Il n'empêche, la dynamique de progression est bien du côté du Front de gauche.
Répondre
S
La Bastille ? Démarrage de la campagne pour une VIe république. Pour les sondages, nous savons à quoi nous en tenir, y compris chez CSA. Mais "ils" ne peuvent pas se permettre les mêmes erreurs lourdes d'estimation qu'en 2002 avec Le Pen et 2007 avec Bayrou, donnés trop bas, au risque de se tirer une balle dans le pied.
Répondre
A
Toujours ce même tropisme chez les soutiens de Mélenchon... La Machine se jouent bien de vous. Notons quand même la superbe contradiction que je relevais dès l'intro de l'article à savoir le raisonnement suivant :<br /> <br /> COMME deux canards lili-bobo (libéraux-libertaires/bourgeois-bohèmes) ont un jour titré sur la montée de Marine le Pen en troisième place.<br /> <br /> ET QUE Mélenchon fait une percée dans "les sondages" <br /> <br /> DONC Mélenchon gêne le système.<br /> <br /> <br /> <br /> Oui parce que les sondages où Mélenchon arrive en tête de gondole (mais derrière les libéraux hein, faut pas exagérer non plus) ne sont pas issus du même système que ceux de Marine le Pen, ceux là sont très sérieux pensez donc !<br /> <br /> C'est pas comme si le sondage où Mélenchon est à 17% provenait d'une officine sous giron de Bolloré (CSA) hein.<br /> <br /> <br /> <br /> Les incohérences profondes dans la campagne de Mélenchon me font peur : soit c'est de l'erreur et c'est incompétent, soit c'est calculé et c'est de l'escroquerie.<br /> <br /> Comme fêter la Commune à la Bastille par exemple.
Répondre
L
GdeC,<br /> <br /> Ce n'est pas un hasard, nous nous rejoignons souvent sur l'essentiel ! <br /> <br /> <br /> <br /> Le vengeur,<br /> <br /> Ta remarque est juste, mais je préfére cependant mon vocable puisqu'il s'agit de dire comment eux se voient. D'ailleurs, pour aller plus loin qu toi, libéraux tout court serait plus juste, parce que franchement, qu'y a-t-il de social dans le discours de Valls, Collob ou autres ?<br /> <br /> <br /> <br /> Sylvie,<br /> <br /> entièrement d'accord, et le plus triste dans tout cela, c'est que le maintien sous respiration artificielle du FN est souvent le fait de la gauche elle-même.<br /> <br /> <br /> <br /> Jean-Philippe,<br /> <br /> Rien d'étonnant. Toujours se souvenir que c'est Mitterrand qui en 1984 a favorisé l'éclosion politique du FN et de Jean-Marie Le Pen.
Répondre
J
"C'est bien là l'aveu qu'une certaine gauche se satisfait de l'hydre fasciste "<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai eu des échanges sur le blog Gauche Alternative avec un réprésentant PS qui intervenait à titre personnel. Quand je lui ai demandé s'il condamnait l'accord PS Flamand et extrême droite négationniste flamande, il s'est retranché derrière l'inutilité de son avis personnel. Parlant! Je n'ai jamais pu savoir, même par le passé, comment se positionnait le PS sur de tels sujets plutôt extrêmes et clairs.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité