Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 000
26 mars 2012

Sénégal : une bonne nouvelle peut en cacher une mauvaise.

Le Sénégal vient d'élire démocratiquement et sans trop de heurts son nouveau président. Il faut s'en réjouir tant la situation est malheureusement inhabituelle en Afrique, comme vient nous le rappeler le coup d'état au Mali. Il faut s'en réjouir d'autant plus que ce n'était pas gagné d'avance tant Abdoulaye Wade avait montré de signes qu'à 85 ans et une vie politique aussi remplie que controversée, il n'avait pas envie de lâcher le pouvoir. Entre les modifications de la constitution, les tentatives de mettre son fils au pouvoir, les soupçons de corruption sur son entourage proche, les soupçons étaient légitimes, et l'inquiétude quant au bon déroulement de cette élection étaient de mise. Il a fallu des émeutes de la jeunesse, il a fallu des morts, mais la raison l'a finalement emportée. C'est tant mieux.

Réjouissons-nous donc qu'enfin un nouveau pays d'Afrique noire, après le Bénin, s'ancre à son tour dans la démocratie. Encore faut-il savoir de quelle démocratie l'on parle, car s'ils ont élu un nouveau président, les Sénégalais ont surtout découvert les travers de la démocratie occidentale qui donne le choix entre deux facettes d'une même idéologie. En effet, le peuple Sénégalais dont l'exaspération était grande a certes bouté Abdoulaye Wade hors du pouvoir. Mais qui est vraiment Macky Sall ? 

Le futur président de la république sénégalaise fut le ministre d'Abdoulaye Wade, puis son premier ministre pendant 3 ans. Il a donc mis en application la politique libérale de celui-ci. Certes, il s'est rendu populaire par la mise en oeuvre de grands travaux comme la construction d'autoroutes ou du grand aéroport de Dakar, mais il a surtout poursuivie l'assujettisation du pays aux diktats du FMI et de la banque mondiale. Le Sénégal est un des pays les plus pauvres de la planète, et durant le 12 ans de la présidence Wade, les choses ne se sont pas améliorées, loin de là. Et Macky Sall y a une grande part de responsabilité.

La déception risque d'être grande pour le peuple sénégalais, puisque ce qui lui a été vendu sous les aspects de la rupture, n'est autre que la continuité des politiques qui lui font si mal depuis tant d'années. Les Sénégalais ont peut-être évité le pire, de cela il faut être heureux, mais certainement pas de l'élection de Macky Sall.

Publicité
Commentaires
L
Jean Philippe,<br /> <br /> Très bon résumé ! En espérant pour les Sénégalais que Fillon ne se transforme pas en Copé, qui est quand même à la politique ce que les Bogdanoff sont à la science : une erreur de casting pleine d'ambitions.<br /> <br /> <br /> <br /> Les cafards,<br /> <br /> Malheureusement oui, en Afrique, les nouvelles têtes sortent rarement de la cuisse de Jupiter.
Répondre
L
effectivement ce n'est pas un gus né de la dernière averse ! A suivre mais sans trop d'illusions
Répondre
J
Résumé : au Sénégal, Sarkozy a été battu par Fillon!!!
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité