Eh oui, quoi ! Le "Dîner du siècle", c'est comme la Rolex, si à 50 ans tu n'y as jamais mangé, c'est en gros que tu as raté ta vie. En ce qui me concerne, c'est bien parti pour que je la rate ma vie, d'abord parce que je n'ai absolument pas l'intention d'aller à un de ces dîners, et ensuite parce que ne faisant pas partie de la haute société de ce pays, il y a peu de chances que je sois invité un jour ; et comme en plus ce n'est pas demain la veille que j'aurai les moyens de m'offrir une Rolex...

Mais, au fait, "Le Dîner du Siècle", quézaco ?

Le siècle est un club fondé en 1944 par Georges Bérard-Quelin (journaliste et membre du parti radical avant-guerre. Ce club réunit des membres de la classe dirigeante française : hommes politiques, journalistes, grands patrons, syndicalistes, etc. Tout ce beau monde se réunit une fois par mois à l'automobile club de France, pour ce qu'il est convenu d'appeler, le dîner du siècle.

S'il y en a encore qui ont des doutes sur la porosité qui existe entre les milieux économiques et les milieux d'information, s'il y en a encore qui croient en l'impartialité et l'objectivité de nos médias de masse, il suffit de regarder qui fait partie de ce club, et de se dire que ces personnes se connaissent et mangent ensemble une fois par mois. C'est peut-être rien, mais ça crée des liens, et ça permet d'éviter des reportages désagréables au 20 heures le soir, ou une presse un peu trop curieuse.

Quelques noms ? Fadela Amara, Jacques Attali, Martine Aubry, Robert Badinter, François Bayrou, Claude Bébéar (ancien PDG d'AXA), Eric Besson, Arlette Chabot, Emmanuel Chain, Jean-Pierre Chevènement, Jean-Marie Colombani, Jean-François Copé, Michèle Cotta, Anne-Marie Couderc (PDG d'Hachette), Rachida Dati, Laurent Fabius, Luc Ferry, François Fillon, François Hollande, Lionel Jospin, Alain Juppé, Denis Kessler (ancien numéro 2 du MEDEF), Pasal Lamy (secrétaire de l'OMC), Jean-Christophe Le Duigou (dirigeant de la CGT), Jean-Marie Messier (il n'en est plu membre), Alain Minc, Michel Pébereau (PDG de la BNP), Patrick Poivre-D'Arvor, David Pujadas, Jean-Pierre Raffarin, Edouard de Rothschild, Nicolas Sarkozy, Ernest-Antoine Seillère, Dominique Strauss-Kahn, et cerise sur le gâteau, l'actuelle présidente est Nicole Notat, ancienne numéro 1 de la CFDT.

C'est sûr, la révolution, ce n'est pas pour demain.

PS :  Prochain dîner du Siècle, le 24 novembre à 19h, à l'hôtel Crillon place de la Concorde à Paris.

Sur le sujet :

Un article dans bakchich où l'on trouve une liste des personnes présentes au dernier dîner, ainsi qu'un extrait du dernier film de Pierre Carles, qui a remis en lumière ce fameux dîner.

L'article que wikipedia consacre au Siècle, ainsi que la liste des membres d'où proviennent les noms cités ci-dessus.

Un article du site cafe-croissant.fr sur Pierre Carles, son dernier film "fin de concession" et le Diner du Siècle.

Sur le web :

La revue de blog d'oliviersc, où l'on ne trouve vraiment que des blogs !