Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 921
6 octobre 2010

Et si l'inconnu André Chassaigne s'avérait être la bonne candidature pour le Front de gauche ?

Comme beaucoup de gens de gauche, j'ai pas mal de sympathies pour Jean-Luc Mélenchon. D'abord parce qu'il ne fait pas dans la langue de bois, ensuite parce qu'il bouscule la donne à gauche, et enfin, parce qu'il représente un vrai espoir. Pour toutes ces raisons, une candidature Mélechon pour le Front de gauche à la présidentielle me semblait la meilleure idée. C'est pourquoi, l'annonce de la possible candidatur d'André Chassaigne m'a beaucoup agacé dans un premier temps. Je n'y ai d'abord vu qu'une manoeuvre boutiquière du PCF pour maintenir ses positions. Présenter un illustre inconnu m'est apparu comme le moyen le plus sûr de se prendre une veste, là où il y a un réel potentiel de faire un bon score.

Depuis, j'ai réfléchi à la question, et surtout, j'ai vu l'émission de Laurent Ruquier où André Chassaigne était invité, pour une de ses toutes premières émissions. Et pour un novice, il s'en est pas mal sorti, démontrant au passage que sa candidature avait des avantages que n'a pas celle de Jean-Luc Mélenchon. Petit inventaire qui font d'André Chassaigne un candidat crédible :

- Il n'est pas un homme de média. Contrairement à Jean-Luc Mélenchon qui les connaît par coeur, et sait parfaitement calibrer et maitriser ses colères, André Chassaigne, n'a pas l'habitude des télévisojns. Cela se voit et s'entend. Pour autant, dans une époque où la méfiance envers les élites médiatiques n'a jamais été aussi forte, j'aurai plutot tendance à considérer que cela joue en sa faveur et le rend sympathique, plus proche des catégories populaires auxquelles il veut s'adresser, en quelque sorte.

- Il bénéficie d'un véritable ancrage populaire. Tête de liste Front de gauche en Auvergne il a réalisé 14 % sur la région, et 20 % dans son département du Puy de Dôme, ce qui fait le meilleur score du Front de gauche en France. A cela il faut rajouter que l'Auvergne ne passe pas pour être un bastion de la gauche. Notons ensuite que les Français ont toujours aimé des candidats issus des régions, ce qui leur donne une image plus accessible. De De Gaulle à Chirac, tous avaient une assise dans le terroir français, à l'exception d'un certain Nicolas Sarkozy.

- Il est le député qui a le plus fait pour l'interdiction des OGM. A ce titre, il a une excellente image auprès des militants écologistes et donne une caution verte à une mouvance de gauche radicale qui en manquait singulièrement jusqu'ici.

- Il est communiste, ce qui veut dire que les milliers de militants communistes n'auront aucun mal à le soutenir, ce que je les voit mal faire dans le cas Mélenchon. En effet, pourqoi ce dernier à la tête d'un parti récent de 10 000 adhérents, serait le candidat du PCF, fort de ses milliers de militants et d'une histoire politique et sociale importante ?

- Il est inconnu. Certes,c'est un handicap, encore faut-il rappeler qu'en 2006 personne ou presque ne connaissait Mme Royal. S'il fait une bonne campagne de terrain, cet aspect peut se transformer en avantage.

Ceci dit, à titre personnel, mes préférences vont toujours vers Mr Mélenchon, mais la candidature Chassaigne ne serait pas forcément une erreur comme on peut le lire un peu partout sur le web. Je crois même que son côté "bouseux", franchement terroir, est un atout majeur pour lui.

Sur le sujet :

On trouve chez rouge espoir l'intégrale du passage d'André Chassaigne chez Laurent Ruquier.

Sur le web :

pensee libre s'interroge sur les difficultés à mener une grève générale.

Pour connaître le pacte citoyen pour les droits et la citoyenneté, c'est sur les échos de la gauchosthère

a tort ou a raison nous apprend qu'en Bolivie l'âge de la retraite vient de passer de 65 à 58 ans.

tropicalboy pense qu'il faudrait un autre juge à Jérome Kerviel pour son procès en appel.

La lettre du syndicat de la magistrature à la garde sceaux pour protester contre le soutien du ministre de l'intérieur au gendarme mis en examen dans l'affaire de Saint-Aignan, c'est chez jef.

Publicité
Commentaires
P
Entièrement d'accord que le PCF a du mal à trouver des leaders nationaux, même s'il peut en avoir d'excellents au niveau local, qui souvent réalisent de bons résultats électoraux et font un travail d'élu tout à fait efficace.<br /> <br /> Ce sont les événements qui révèlent les leaders. Un bon dirigeant pour le PCF sera celui qui permettra de le réunifier derrière des projets mobilisateurs, de réintéresser la population à ceux-ci.<br /> <br /> Je ne crois pas que JLM soit capable de relancer de façon durable un mouvement politique populaire. Les discours de tribune sont des pétards dont la fumée se disperse rapidement.
Répondre
L
C'est évident que Mélenchon seul ne sauvera pas le PC. Mais le PC sans Mélenchon est mort, du moins à la présidentielle.<br /> <br /> La PC est d'abord un parti ancré sur une idéologie. C'est la base du parti. Or, l'élection présidentielle se fait autour d'une personne, et non pas autour d'idées. Aujourd'hui, le PCF n'a plus de leaders, Mélenchon lui permet donc de défendre sa place dans un scrutin où historiquement il est mal à l'aise.<br /> A l'inverse, pour toutes les autres élections, notamment les législatives, où la notion de projet est plus essentielle, le PCF a encore un ro^le majeur à jouer, alors que le PG, manquant de structure et de relais militants ne le peut pas.<br /> Le PCF et le PG sont donc complèmentaires, et Mélenchon ne tue pas le PC, à condition qu'il soit le candidat à la présidentielle.
Répondre
P
Pour sauver " les idées communistes", il faut de bons militants, des dirigeants politiques crédibles, un programme et des propositions intelligibles par le plus grand nombre, et un travail de mobilisation et de politisation de longue durée.<br /> <br /> JLM ne sauvera rien tout seul, peut-être lui-même, et encore !<br /> Le PCF a été extraordinairement divisé ces 20 dernières années : avec J. Perreux CG du 94 trésorier national de José Bové, 2 groupes pCF au CG 93, des fractions qui se combattaient etc...<br /> <br /> Tout cela a contribué à son affaiblissement. <br /> sur mon secteur géographique, la progression du FG /pCF sur les élections régionales et européennes précédentes a été le fait du PCF ( pas de PG présent)qui a gagné des voix sur son programme et sa démarche politique. <br /> <br /> Là où la campagne n'a pas été menée, les voix FG ont stagné voire reculé/score du PCF.<br /> Tapie en son temps, homme médiatique, avait semé des illusions et de la démagogie, il s'est bie nplanté. mais je compare pas JLM à Tapie.
Répondre
L
J'entends bien les réticences du PCF face à la candidature Mélenchon. N'interviennent elles pas trop tard ? N'ont elles pas pour but unique de tenter de sauver le PCF ? N'est-il d'ailleurs pas déjà mort ? Et au fait, c'est quoi le programme du PCF, à part sauver ses élus ? <br /> Parce que Mélenchon, il vient peut-être du PS, il va peut-être tuer le PCF, mais ce qu'il est en train est bien plus important : il est en train de sauver les idées communistes. Aujourd'hui, il est le seul qui développe une vraie pensée politique crédible et intelligible par le plus grand nombre. <br /> Mais les communistes ont raison, qu'ils n'investissent pas Mr Mélenchon, comme ça ils auront un parti mort et une pensée morte.
Répondre
P
Une intervenante a écrit qu'elle ne voterait ni ne soutiendrait jamais un candidat issu du PCF. Je crois qu'il en y a beaucoup qui feraient pareil avec un candidat issu du PS, et avec de très bonnes raisons.<br /> <br /> Mélenchon tout seul ferait 2%, comme Juquin en 88.<br /> Que ce soit au pC, au PS ou ailleurs, il y a des bons et des mauvais candidats, de bonnes et de mauvaises campagnes.<br /> <br /> Mélenchon peut remercier le PCF pour son siège de député européen, ce ne sont pas les militants du PG qui le lui ont gagné. En Aquitaine ,les manoeuvres et les exigences du parti de Mélenchon ont saboté le résultat que pouvait réaliser le FG aux régionales.<br /> Cela a abouti à un FG sous-représenté au C.Régional ( 3 élus), et un PG surreprésenté dans le FG ( 2 élus).
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité