Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 921
7 septembre 2010

Sur RTL, l'humour le matin est à l'image de la pèriode politique que nous vivons : nauséabond !

Ma radio préférée était en grève ce matin. Je ne lui en veux pas, c'était pour la bonne cause. N'empêche, en tant que drogué aux infos matinales, il me fallait ma dose quotidienne avant de faire grève à mon tour et d'aller manifester. J'ai donc zappé entre les diverses stations privées, jusqu'à ce que je tombe sur RTL et son moment d'humour avec l'imitateur Laurent Gerra.

Et là, stupeur ! Si ce que j'ai entendu est de l'humour, alors j'en manque vraiment ! Nicolas Sarkozy peut dormir sur ses deux oreilles, depuis que ses sbires du service public ont réussi à faire dégager les trublions qui gênaient, ce n'est vraiment pas sur RTL,première radio de France rappelons-le, qu'il risque d'être critiqué.

L'humoriste commence donc son numéro par une imitation du duo Laspalès et Chevalier. L'imitation est assez bonne, du moins sur le fond, puisqu'on imagine très bien ces deux soit disant comiques lancer toutes ces blagues fumeuses sur les fonctionnaires, lesquels on le sait bien, ne sont que des feignants qui passent leur temps à faire grève. Mais bon, passons, il m'arrive bien aussi de faire des blagues sur le sujet ou de trouver celles des autres marrantes.

Le vrai malaise commence quand Laurent Gerra entame une imitation de Jean-Marie Le Pen. On sent bien ici que son intention est d'essayer de ridiculiser le leader frontiste. Or, c'est exactement le contraire que cela produit, en le caricaturant comme un monstre poussant des cris de porc, en laissant passer des "blagues" immondes sur la torture en Algérie, Mr Le Pen en devient sympathique. Et ce sentiment de sympathie est renforcé quand on met face à Mr Le Pen celui qui est présenté comme son mentor : le maréchal Pétain. D'un seul coup, sous prétexte d'humour, on réhabilite le pétainisme, et fait de Mr Le Pen et de ses excès quelqu'un avec qui l'on peut rire. Que ce soit le Muppet show ou Les Guignols de l'info, ils ont toujours utilisé avec parcimonie la marionnette du dirigeant du FN. La raison en est simple, rire de lui, c'est souvent rire sur des sujets sensibles. Comme disait le regretté Desproges (ou alors Coluche, je ne sais plus, mais lui aussi est regretté), on peut rire de tout mais pas avec tout le monde. Or, on ne sait pas qui est de l'autre côté du poste de radio. Mais ça visiblement, Laurent Gerra n'en a cure.

Enfin, pour parachever le tout (eh oui, ce n'était pas fini), l'humoriste se sert de la voix d'Alain Juppé pour nous servir une blague (mais peut-on appeler cela une blague) sur les professeurs, au contenu assez abyssal : Quelles sont les trois principales motivations d'un jeune professeur aujourd'hui ? Juillet, Août et Décembre (pour les vacances je précise. Mr Gerra n'a certainement pas d'enfant qui fréquente un établissement classé en ZEP, il n'a donc jamais rencontré de ces jeunes profs que l'on balance sans expérience au milieu d'ados qui n'ont pas envie d'être là. Si tel était le cas, Mr Gerra n'en rirait certainement pas.

Je ne réécouterai plus RTL le matin. D'ailleurs je crois que pour la prochaine grève je me contenterai du programme musical de remplacement, cela fera du bien à mes oreilles. Ah, j'allais oublier, le plus navrant et le plus désagréable dans tout cela, ce sont les rires permanents des autres animateurs de la tranche matinale de RTL. Désespérant !

Sur le web :

cuicui fit l'oiseau a une façon personnelle de prendre la défense de Clause Allègre.

jef revient sur les retraites, avec une conviction que je partage : 2012 se joue sur les retraites.

Des critiques sur les meilleurs bouquins de la rentrée littéraire ? C'est chez passion des livres ou chez dasola.

Publicité
Commentaires
L
Le vrai problème avec les infos, ce n'est pas que certains soient meilleurs que d'autres ou pas, mais qu'ils parlent tous des mêmes sujets au même moment. En télé ou en radio, la liberté d'opinion n'existe pas.
Répondre
A
ben je suis aussi accroc que toi aux infos du matin. il me semble qu'on a eu un bref à l'heure où j'en avais vraiment besoin<br /> C'est le soir que j'ai eu ma frustration. J'ai trouvé Europe1, pas terrible, puis RTL pas mieux.<br /> mais ça m'a rappelé qu'en 68 c'était par eux (j'ai oublié laquelle des deux) qu'on avait tout en direct… les temps ont changé
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité