Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 986
13 août 2010

Elu grâce à l'insécurité, Nicolas Sarkozy tombera par elle !

Désavoué dans les urnes, plombé dans les sondages, empêtré dans les affaires politico-financières, Nicolas Sarkozy n'a trouvé qu'un seul viatique pour se tirer d'affaire, le même qui l'avait porté à la présidence de la République : le thème très populiste de l'insécurité. De fait, depuis 3 semaines maintenant, chaque fait divers fait l'objet de déclarations de sa part ou de celle des leaders de la majorité, toujours plus virulentes, toujours plus guerrières, allant toujours dans le sens de moins de liberté et de plus de répression. De plus, au discours va-t-en guerre s'ajoute désormais une volonté manifeste de stigmatiser certaines catègories de population en fonction de leurs origines. Ce recours à des pratiques rappelant les heures les plus sombres de notre histoire a ému au-delà de nos frontières, et même l'ONU met en garde aujourd'hui l'Etat Français contre de telles dérives.

Pour autant, Nicolas Sarkozy se trompe ! Ce qui a fonctionné en 2002 et en 2007 ne peut pas marcher cette fois-ci. A moins de considérer les Français comme des imbèciles sans mémoire qui auraient oublié que celui qui s'insurge contre les violences dans notre société, est le même qui depuis 8 ans est censé lutter contre elles. A moins d'être aveugle et de croire que les Français ne font pas le lien entre l'insécurité et tous les autres maux sociaux qui gangrènent notre société. Soyons clair, Nicolas Sarkozy n'est pas naïf, il ne croit à aucun des deux postulats ci-dessus. S'il se lance aujourd'hui dans une nouvelle offensive sécuritaire, c'est tout simplement qu'implicitement il reconnaît son échec dans les domaines économiques et sociaux, et qu'il renonce sur ces sujets. Pour s'en sortir, il ne lui reste plus qu'à faire le gros dos et sortir ses muscles et l'artillerie lourde, du moins verbalement.

Qui peut croire un instant qu'une seule des mesures annoncées ces derniers jours, si tant est qu'elles soient applicables, sera d'une quelconque efficacité pour lutter contre contre la délinquance ? Personne évidemment ! D'ailleurs une majorité de Françaisjugent que jusqu'ici la politique sécuritaire de Mr Sarkozy a été inefficace, du moins si l'on en croit un sondage CSA publié dans Marianne.

Cette dérive qui vise à récupérer les voix du FN ne peut que renforcer ce dernier et affaiblir encore un peu plus l'UMP. D'abord parce qu'elle valide les discours des dirigeants d'extrême-droite et les rend donc audibles et crédibles, c'est donc toute la fragne radicale de l'UMP qui risque de faire défaut à la prochaine présidentielle. Mais pas seulement, puisqu'à lire Marianne une majorité des électeurs de droite regrettent la police de proximité mise en place par les socialistes et ne sont pas d'accords avec les suppressions de postes dans la police depuis 2007. La gauche, et notamment le PS a donc une vraie carte à jouer sur le terrain de la sécurité.

Ce qui se joue en ce moment, c'est bien plus qu'une dérive fascisante du pouvoir (ce qui est déjà pas mal), c'est la volonté de maintenir coûte que coûte une politique sociale injuste et inégalitaire qui ne profitent qu'à quelques-uns. Les discours sécuritaires de Mr Sarkozy ne sont qu'une autre facette de la lutte des classes.

sur le sujet :

didier fischer, élu PS arrive aux mêmes conclusions que moi, du moins en ce qui concerne 2012.

sur le web :

Petit billet de vachane pour rappeler qu'en Afrique aussi il y a une marée noire, et que personne n'en parle.

Jacques  n'oublie pas de parler des retraites. Et c'est très bien.

jef revient sur un autre débat d'actualité, les salles de shoots, et l'attitude une fois de plus populiste du gouvernement.

Publicité
Commentaires
D
SarkoGate : Raccompagnons Nicolas Sarkozy à la frontière … de l'Elysée : http://www.facebook.com/group.php?gid=142284815808171<br /> <br /> Rejoins moi !<br /> <br /> David CABAS<br /> david.cabas.over-blog.fr
Répondre
P
... Encore une fois Annie, je ne me prétends le "Maitre" de personne... Dieu me protège (pour un athée, c'est fort!) de ce défaut majeur!!!<br /> Comme vous, je viens sur ce blog - et qqs autres - pour faire part de mes idées et pensées. Libre à chacun-e d'en faire ce que bon lui semble, y compris de médire si c'est fait de façon courtoise.<br /> <br /> De même, je n'entends pas en faire une règle mais j'apprécierai qu'on m'explique enfin ce que "joie" et "tristesse", exprimés ou non, peuvent bien avoir à faire dans ce domaine. <br /> Où est-il écrit qu'il faille assortir ses écrits soit de pessimisme, soit d'optimisme?<br /> ... Non pas qu'il faille taire - ou pire encore, mépriser son panel de sentiments et sensations qui sont par ailleurs les meilleurs des moteurs, je dis juste que le recours "aux sentiments (bons ou mauvais)" arrête les choses là où précisément elles devraient commencer.<br /> ... Mais, là encore, libre à vous de faire à votre convenance!
Répondre
A
(je tiens à préciser ce qui n'a pas l'air d'être entendu ou à du mal à transparaître dans mes commentaires : j'y prends du plaisir, et même une certaine joie, et donc le "se faire secouer" n'était pas du tout un reproche, ni mes reflexions à notre "maître à tous" Putt Bill, désolée si je ne sais écrire mes dérisions)<br /> "terroriste" grand dieu quel mot, et vous poseriez des bombes je suppose que vous seriez censuré ici.<br /> Je vous rassure je suis pessimiste aussi… mais pas tant que vous, je viens de faire un commentaire dans ce sens sur le blog de Mélenchon où nous sommes dans une ambiance d'espoir général, et je le fais paraitre demain sur mon blog, cependant mon pessimisme n'a pas les mêmes tonalités que les vôtres, ni les mêmes raisons : c'est en la gauche que je désespère.<br /> j'ai eu ma période "parano" durant les années 60 et surtout 70 : nous pensions le monde entier contre nous, je suis vaccinée depuis, c'était l'ambiance extrême-gauche de l'époque, nos rêves s'agrémentaient d'un entre-nous, d'une théorisation extrême, d'une rationalisation, depuis j'ai appris que l'humain rentre bien plus en jeu dans la réalité (les affaires woerth-bettencourt en sont une bonne illustration), il n'y a jamais eu de complot des uns contre les autres, il n'y a que le désir de pouvoir, de fric et la mauvaise foi.<br /> c'est pourquoi votre raisonnement me semble irréel : pas de complot d'une puissance quelconque (on a parlé aussi du complot juif ou des francs-maçons auparavant), mais la faiblesse humaine.
Répondre
P
... Je n'ai pas une âme de "terroriste", Annie, contrairement à ce qui transparait dans mes écrits. En revanche, je vous souhaite la bienvenue dans le monde réel, celui de la politique, de la cupidité des uns et de l'ignorance des autres... J'invite -moi- à la culture, à la critique, à la réflexion, à une analyse rationnelle des choses. Qui plus est, j'ai bien précisé au départ qu'il ne s'agit que d'un avis perso.<br /> <br /> Quant à savoir si les visions du marabout Putt Bill se sont réalisées: tout le monde s'en fout et c'est tant mieux. Je ne suis pas ici non plus pour participer à un concours du meilleur bulletin météo... La question n'est donc pas de savoir si j'ai su prédire les choses ou non!<br /> <br /> Pour l'heure, plutôt que de vous demander si je suis un "allumé" ou non, tâchez plutôt de ne pas réduire votre vision des choses à une simple ligne de partage entre les "pessimistes" d'un côté et les "optimistes" de l'autre. <br /> Entre les deux, il y a le vaste monde des réalistes: celui de l'intérêt privé, de l'individualisation, de la spéculation... et des meilleurs moyens à développer pour les choses perdurent!!!
Répondre
A
dans ce cas j'ai une question subsidiaire : les "prédictions" de Putt Bill antérieures (dont j'ignore tout) se réalisèrent-elles ?
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité