Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 925
12 août 2010

Tournée de Mathieu Amalric


TOURNÉE - BANDE-ANNONCE HD VF de Mathieu Amalric
envoyé par baryla. - Regardez plus de films, séries et bandes annonces.

Parti aux Etats-Unis pour fuir la France, Joachim y revient quelques années plus tard comme producteur d'un spectacle de "new burlesque". Accompagné de ses strip teaseuses il fait le tour de la France, mais la personne qui lui avait promis une salle à Paris lui fait faux bond. Il est donc obligé de se rendre sur place, mais tout son passé refait surface. De plus, il est confronté à l'incompréhension de ses filles.

Que l'on ne s'y trompe pas, "Tournée" est un bon film, seulement ce n'est pas celui qui a été annoncé. Toute la promotion, de la bande annonce aux diverses émissions télés et radios a été axée sur ce fameux spectacle de "new burlesque", sur ces filles formidables. Or, si elles ont bien leur place dans le film, elles ne sont pas le sujet du film. Le centre de l'intrigue, c'est le producteur, joué par Mathieu Amalric. Ce que "Tournée" raconte, c'est la déchéance d'un homme, et non pas la virée française d'une troupe de strip-teaseuse américaines.

De fait, le film que l'on voit sur l'écran n'est pas celui que l'on attendait. Et cela donne cette impression bizarre de visionner quelque chose d'intéressant (Amalric y est excellent, comme toujours), qui fait un peu penser à Cassavetes (meurtre d'un bookmaker chinois), sans que l'on rentre vraiment dedans, parce que le vrai film est ailleurs : les filles du "new burlesque".

Le "new burlesque", se sont des performances scéniques réalisées par des danseuses légèrement vêtues ou pratiquant le striptease (définition wikipédiawikipédia). Et on sent tout le long du film que ces femmes, qui jouent leurs propres rôles ont des tonnes de choses à nous raconter. A commencer par leurs vies fragiles et abîmées, mais aussi sur l'Amérique et sur le monde en général tant elles nous apparaissent au fur et à mesure du film, comme représentantes de leur époque. C'est cela qui m'a vraiment intéressé dans "Tournée". Amalric, par petites touches a esquissé leurs portraits. Malheureusement, il n'est pas allé au bout des choses, du moins de celles qui m'intéressaient moi.

Pourtant, je conseille quand même ce film. D'abord parce qu'Amalric a un vrai talent de metteur en scène, ensuite parce que la bande son est formidable, et enfin et surtout parce que ces stripteaseuses sont épatantes et que leur énergie est malgré tout communicative.

Sur le sujet :

Le journal d'un excessif a adoré ce film, tout comme sédiments, au contraire de shangols qui a détesté.

Publicité
Commentaires
L
ben oui, c'est justement ce regard sur l'Amérique qui m'aurait intéréssé.
Répondre
G
En ce qui me concerne, ce film m'a particulièrement ennuyée et pour ce qui est de rire, rien, la seule scène un peu drôle est dans la bande annonce. Finalement, malgré tout, avec ces stripteaseuses, on a un regard sur l'Amérique : tout y est "oversized" , on s'exclame beaucoup de façon joviale et on met tout en scène !( j'y suis en ce moment, aux USA, et il y a de quoi dire...)
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité