Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 920
10 août 2010

L'appauvrissement de la France est voulu, c'est pour mieux lutter contre l'insécurité !

Enfin, ça c'est pas moi qui le pense, c'est Mr Ciotti. Vous savez, le Mr sécurité de l'UMP, non, ça ne vous revient pas ? Allez, un effort, c'est celui qui veut mettre les parents de délinquants en prison, comme ça, les délinquants, ils pourront réfléchir tous seuls ! Ah, vous voyez désormais !

Ce matin, invité pour une émission sur la sécurité (ben oui, c'est l'été, il ne se passe rien, les médias s'emmerdent alors ils parlent tous de sécurité!), Mr Ciotti a lâché cette petite bombe qui passe malheureusement trop inaperçue :

"Bien sur que la priorité, c’est l’emploi. Mais l’emploi c’est pas pour lutter contre la sécurité, c’est pour apporter des revenus à des personnes aujourd’hui. Ce lien social entre la délinquance et l’économie, je le récuse. Et les théories l’ont démontré . Aux Etats-Unis plus il y a de plein emploi, plus il y a de délinquance."

D'ailleurs, il a insisté, le bougre :

" Je peux vous montrer ces études qui démontrent que plus il y a de croissance, plus il y a de délinquance, parce que il y a plus de richesses. "

C'est beau hein ? J'ai bien pris soin de reproduire les propos exats que l'on peut retrouver sur Marianne, ou encore mieux, on peut réécouter l'émission sur France Inter.

Certes, j'ai un peu tendance à penser qu'en cette période de vacances les principaux leaders politiques de la droite sont à la philosophie  politique ce que le chocolat est à la pizza : incompatible. Pour autant, je ne crois pas qu'il s'agisse d'un énième dérapage, je crois que nous en bel et bien en face de la réalité.

Le pouvoir sait pertinemment que sa politique économique et social est désastreuse pour la population. Il le sait, mais n'en a cure, puisqu'elle bénéficie aux puissants amis du chef de l'Etat, ceux-là même qui l'ont porté au pouvoir. De fait, cette politique est impopulaire, et il faut bien trouver un dérivatif pour faire passer la pillule : les questions d'insécurité.

Evidemment, tous les analystes, politologues, sociologues et autres "ogues" un peu sérieux vous diront qu'il y a un lien entre pauvreté et délinquance. C'est même un lien de cause à effet terrible pour la droite qui prouve que sa politique sécuritaire est injuste et inefficace.

La droite le sait ! C'est pourquoi aujourd'hui Mr Ciotti se permet de nier ce lien. Pire, si on comprend bien ses propos, la pauvreté est le meilleur outil contre l'insécurité, car plus les Français sont riches, plus il y a de la délinquance. C'est bizarre, mais quand on va en Seine-Saint-Denis ou à Neuilly sur Seine, on n'a pas cette impression. Mais il faut dire que la délinquance en col blanc est moins visible ! Allez tiens, pour terminer, j'ai une petite question qui me taraude l'esprit. Quand Mr Ciotti parle de plein emploi aux Etats-Unis, ce sont des emplois à un milliard pour faire des poèmes, comme Mr François-Marie Banier ?

Sur le sujet :

Rien ou presque sur la petite phrase de Mr Ciotti sur les Blogs. C'est vraiment passé inaperçu. Toutefois, j'ai trouvé un petit billet sympa du grumeau sur Eric Ciotti.

vachane s'interroge elle aussi sur les liens entre pauvreté et délinquance et sur les intentions du gouvernement.

Sur le web :

gauche de combat a aussi fait un article intéressant sur le sondage du Figaro.

pensee libre en écoutant France Inter et Miguel Abensour, a redécouvert la force de l'utopie.

Jean-François Kahn dans Marianne a traité Sarkozy de voyou, la republique du peuple a lu l'article, et a donné lui aussi un billet intéressant.

jef s'essaie au jeu des scénarios pour 2012, et ça peut faire peur.

Publicité
Commentaires
P
C'ets super sympa de ta part de m' "aiguiller" mais ne t'en fais pas pour moi, j'ai déjà mes références!<br /> Les "bons", on les trouve très peu en kiosque, jamais à la TV et c'est tant mieux!
Répondre
L
Putt Bill et Annie :<br /> Merci pour vos réflexions sur l'Alsace et le sud. Je crois que dans les deux cas, il s'agit de régions ou le poids de la colonisation est encore puissant.<br /> <br /> Putt Bill : <br /> une piste peut-être : un bon cherchologue (j'aime bien le mot) ne va ni au TF1, ni au Figaro (ou alors ça se saurait). Ca permet de limiter.
Répondre
A
Il se trouve que le Sud de la France est plus raciste qu'ailleurs en France (je ne sais rien de l'Alsace). De culture parisienne par ma naissance et la majeure partie de ma vie, en Dordogne 8 ans, dans le triangle Nîmes, Avignon, Marseille 8 ans aussi : dans un premier temps je n'en croyais pas mes observations, le racisme était quotidien, comme normal par la gauche aussi. Un mépris permanent un tutoiement systématique (avec vouvoiement de la blanche accompagnante), un regard dans les rues infamant, méprisant, des réflexions quotidiennes sur les marchés, les magasins, sur les Arabes qui seraient des voleurs d'état (RMI, sécu), qui feraient des enfants expres pour percevoir la caf, et ce sont en majorité les pauvres de souche qui sont ainsi.<br /> pendant ce temps les possesseurs de terre, de verger les importent pour cueillir les fruits, faire les sales boulots, ne les déclarant pas, les logeant dans des conditions honteuses, <br /> <br /> j'ai donc réfléchi au pourquoi et j'ai déduis :<br /> 1- pour exploiter les gens il faut d'abord les mépriser (et pas l'inverse)<br /> 2- le Sud est de tradition endogame à l'inverse du reste du territoire qui est de tradition exogame <br /> <br /> il faut bien dire que l'origine de l'implantation du FN c'est faite là (aussi en Alsace)
Répondre
P
A Manu;<br /> 1/ sur les cherchologues: comment distingue-t-on les sérieux des autres? Où est la frontière?<br /> <br /> 2/Pour Nice, il n'y a qu'un seul épisode faciste dans son Histoire...<br /> L'Histoire de l'Alsace diffère en ceci que la région a, à chaque allers-retours de nos désormais amis allemands au cours des siècles, été dans "la corbrielle de mariage"... Puis rendue après leur départ. L'Histoire de France a oublié les "Malgré Nous", ces soldats français obligés d'endosser l'uniforme allemand et d'aller se battre sur le front de l'Est, leurs familles prises en otages pour s'assurer de leur "fidèlité" au Reich... Certains de ces soldats ont refusé de se soumettre, eux et leurs familles ont été massacrés, des villages entiers dans certains cas, pour prix de leurs refus. On l'oublie...<br /> Pour exemple, j'ai une grand-mère décédée aujourd'hui, qui a subi l'école allemande durant la grande guerre: l'usage de la langue française était sévèrement réprimée chez les tout petits!<br /> <br /> L'Asace a dans sa culture, une bonne part de germanité ne serait-ce que par la langue.<br /> Je ne dis pas que c'est "normal" ni que ça justifie d'être d'extrême droite aujourd'hui... La république française et son Education Nationale a juste un peu oublié d'enseigner cette part d'histoire et de culture régionale qui fait la part des choses entre origine germane et facisme.<br /> En outre et ça c'est ma part perso d'analyse, il reste aussi ce relent de colonialisme très présent - voire plus qu'ailleurs - dans la pensée alsacienne: "on veut bien de l'étranger chez nous, mais pas de sa culture!!!", ce qui est le strict résultat de ces incessants changements forcés de culture et de nationalité...<br /> <br /> La seule des trois grandes villes alsaciennes à avoir réussi à peu près le pari de l'ouverture culturelle, c'est Strasbourg. Ville et universitaire et capitale européenne...<br /> Colmar ne s'est jamais ouverte à l'immigration. Elle est et est restée une ville médiévale par son architecture et par l'esprit!<br /> Mulhouse est un échec retentissant. Un certain JM Bockel n'y est d'ailleurs pas étranger. "Ville Musée" au sens propre comme au figuré... Un centre ville bourgeois et commerçant, complétement enclavée par des "cités" où tous les extrêmes se côtoient dangeureusement... Et parfois, ça pète!
Répondre
L
Sur les Alpes Maritimes, il m'est venu une petite réflexion qui vaut ce qu'elle vaut, mais que je vais peut-être creuser. <br /> Pendant la seconde guerre, une partie de la région de Nice a été occuoée par l'Italie fasciste. Or, que constate-t-on ? C'est dans ce département et en Alsace (qui elle a été annexée par l'Allemagne nazie)que le FN fait ses plus gros scores. Bizarre non ?
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité