Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 921
20 mai 2010

Modifier la constitution pour encadrer le déficit public : hypocrite, démagogique et antidémocratique.

On nous serine sur tous les tons que depuis les élections régionales le président s'est assagi, se met enfin en retrait. C'est peut-être vrai, mais entre la burqa, les retraites et la crise financière, cela ne l'empêche de continuer à nous pondre une idée par semaine. Et comme toujours avec Sarkozy, ses idées ont l'apparence du bon sens, mais sont en vérité nauséabondes et marquées du sceau de l'idéologie libérale la plus totale. La dernière en date qui consiste à modifier la constitution pour encadrer les déficits publics ne déroge pas à la règle, et ce pour les trois raisons exprimées dans le titre.

Hypocrite : comment peut-on qualifier autrement l'attitude d'un gouvernement qui a fait passer le déficit de 3 à 7 % en moins de 3ans ? Performance inégalée jusqu'ici par aucun autre gouvernement depuis l'avènement de la cinquième République. Rappelons aussi que la première mesure marquante de Mr Sarkozy à son arrivée à l'Elysée a été de dilapider l'argent public pour en faire cadeau à ses amis les puissants. Alors quand Mr Sarkozy ose se poser en chantre de la réduction des déficits publics, il s'agit bien d'hypocrisie.

Démagogique : en effet, messieurs Sarkozy, Fillon et Woerth profitent de la nécessaire lutte contre les déficits pour imposer des réductions drastiques à tous les échelons : collectivités territoriales, entreprises publiques, associations, etc. Ils imposent leur rigueur tout en faisant croire qu'ils sont de bons gestionnaires.

Antidémocratique : c'est évidemment le point le plus important. Donner un cadre constitutionnel à la réduction des déficits publics reviendrait à graver dans le marbre une fois pour toute la politique économique de ce pays. On le sait, en gros pour sortir d'une crise, il existe deux méthodes, soit on fait des économies drastiques (ce que fait Sarkozy), soit on fait une relance par la consommation (c'est à dire en s'asseyant plus ou moins sur les déficits, ce que propose la gauche). Avec ce que propose la droite la seconde solution deviendra impossible, et il n'y aura plus d'autre voie que celle de la réduction des dépenses de l'Etat, donc celle de l'impasse. Sarkozy essaie de faire à l'échelle nationale, ce que Giscard d'Estaing et sa constitution ont essayé de faire à l'échelle européenne : imposer le capitalisme partout, toujours.

Publicité
Commentaires
L
Sarkozy cherche d'abord et surtout le meilleur poyen pour garantir les intérêts de ses amis les puissants.
Répondre
P
... Hypocrite, démagogique et antidémocratique, oh combien!<br /> <br /> J'ignore si vous avez noté ce détail, de taille, je ne calcule plus le nombre de fois où l'Allemagne a été "citée" en exemple par les médias et politiques français. Dans tous les domaines.<br /> Les Allemands ceci, l'Allemagne cela...<br /> <br /> L'Europe propose deux cultures: l'une rigoriste dans sa gestion, avec les résultats qu'on sait, non pas imitée mais issus de cette même vision culturelle et historique, soucieuses de leurs questions sociales par les Pays-Bas, Luxembourg, Suède, Norvège. En somme l' Europe du Nord.<br /> Et l'autre, d'origine latine: France Italie, Espagne, Portugal, etc.<br /> Vous voyez où jeveux en venir? Une vraie ligne de démarcation culturelle entre les deux!<br /> <br /> Donc, nous, français, d'origine latine et royaliste, une population passive, insouciante, festive, démise de sa fonction politique, complètement soumise à toute manifestation d'excès de pouvoir, osons nous comparer à l'Allemagne, fédérale, bien plus soucieuse de la maturité intellectuelle et culturelle de sa population...<br /> <br /> La France ne dit pas qu'elle ne sait pas se gérer, elle dit que c'est l'Europe qui l'empêche de progresser... <br /> Elle ne dit pas que le modèle français n'est pas bon, elle dit que l'Allemagne est meilleure!<br /> <br /> ... Sauf que l'Allemagne Fédérale s'est dotée d'une telle Constitution précisément pour ne plus permettre ce que le nazisme a produit.<br /> Ses contraintes économiques ont été mises "en mots" dans sa Constitution afin de ne plus JAMAIS voir toute ou partie de sa population souffrir du mode de la pensée unique et des effets économiques néfastes.<br /> Ce que la France et son GouvT Centraliste n'a jamais VOULU faire....<br /> En clair, Sarkozy ne cherche pas à adopter le modéle allemand, mais bel et bien d'européaniser le modèle français.<br /> <br /> ... Nuance!
Répondre
D
Petit clin d'oeil satirique sur le sujet sur :<br /> http://douillon.canalblog.com/<br /> Bons Sourires<br /> JEAN PATRICK
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité