Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 997
2 avril 2010

Le débat sur la burqa est la preuve de la faillite de ce gouvernement.

Depuis quelques semaines le débat sur la burqa fait rage. Certes, la situation de ces femmes est intolérable. Pour autant, face à la situation économique catastrophique de notre pays, et au vu de faible nombre de personnes concernées, on ne peut pas dire que ce soit la priorité.

Pourtant, il semble que ce soit bien celle d'un certain nombre de députés de la majorité. Et la raison en est évidente : masquer l'échec de leur politique économique et sociale. Cet échec est pourtant patent, il saute aux yeux de tout le monde : l'augmentation du chômage est continue depuis un an, le sentiment d'injustice est profond, et les mouvements de grève dans les PME toujours aussi fréquents et de plus en plus violents, comme viennent nous le rappeler les salariés de la Sodimatex à Crépy en Valois. La burqa est donc un dérivatif, un renoncement et une erreur politique.

Un dérivatif, parce que le gouvernement aimerait bien faire oublier les divisions de sa majorité qui désormais apparaissent au grand jour (et pas seulement au sujet du bouclier fiscal). Avec le retour de la sécurité, il s'agit d'essayer de fédérer les parlementaires de droite sur des sujets plus ou moins consensuels dans ce camp. Au risque de se prendre une veste constitutionnelle, ce qui pourrait bien ne pas déplaire au final à messieurs Fillon et Sarkozy, l'éventuel retocage de la loi permettant de détourner encore plus longtemps l'attention des problèmes essentiels, et donne l'illusion d'un gouvernement au travail.

Un renoncement, parce que cela fait un an et demi que les Français attendent un vrai programme de relance économique à destination non pas des plus riches, mais des classes moyennes et populaires. Non seulement, ils ne voient rien venir, mais on leur sert des débats sécurito-religieuxsécurito-religieux bien éloignés des vrais problèmes du quotidien. La burqa est la preuve que le gouvernement ne peut (ou ne veut) agir sur la situation actuelle.

Une erreur politique enfin, parce que le but caché de cette loi est évidemment de courir après les électeurs du FN. Mais si on regarde les résultats des élections régionales de façon cynique, que constate-t-on ? Que le gouvernement a choisi d'aller chercher les électeurs là où ils sont le moins nombreux. 22 millions d'abstentionnistes, 12 millions d'électeurs de gauche au premier tour, visiblement, ceux là pèsent moins que les 2 millions du FN. C'est bien la preuve que nous avons un pouvoir autiste et sourd, complètement coupé de la population dans une dérive purement idéologique.

Sur le sujet :

Ce très bon texte de Serge Halimi

Autrement, sur le web :

Une visite de dasola au salon du livre, jef revient sur le bouclier fiscal, et Malakine analyse de façon pertinente la pensée de Patrick Artus sur la stratègie de Lisbonne.

Publicité
Commentaires
rêver de nouveau
Publicité
Publicité