Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 921
10 mars 2010

Les sondages sur les régionales sont folkloriques.

En dehors des petites phrases nauséabondes, ce sont les sondages qui ont rythmé la campagne des régionales. Le débat de fond, le combat d'idée, tout cela a disparu des grands médias. Aujourd'hui, seuls comptent les commentaire d'après sondages, que l'on renomme aujourd'hui pompeusement "enquêtes", comme si cela leur donnait un semblant de légitimité supplémentaire. Pourtant, si tant est que l'on puisse se fier aux sondages, aucune de ces soi-disant enquêtes n'est recevable au vu des critères donnés par les institus eux-mêmes.

- Généralement, il est admis que pour avoir une certaine valeur, le sondage doit être effectué auprès d'un minimum de 1000 personnes. Ce chiffre n'est atteint par aucune enquête, parfois, il ne dépasse même pas les 700 personnes. Sans compter, que souvent, on ne sait pas si ces résultats tiennent comptent ou pas des personnes qui ont refusé de s'exprimer.

- En second lieu, il y a une donnée qu'aucun institut de sondage n'est capable de calculer, il s'agit de l'abstention. Les chiffres qui sont donnés ne reposent sur rien si ce n'est une appréciation empirique. C'est fortement dommageable quand on sait que dans ce genre de scrutin, c'est l'abstention qui risque d'être déterminante sur le résultat final.

- Enin, la plupart des "enquêtes" sont nationales, c'est à dire qu'elles ne tiennent pas compte des partis qui ont des stratégies différentes selon les régions, où qui ne sont pas présents partout. C'est le cas notamment pour le Front de gauche ou le NPA. cela veut donc dire que dans toutes les "enquêtes", leurs résultats sont sous-estimés. Le 14 mars au soir, à la lecture des résultats, il faudra bien avoir cette donnée à l'esprit.

En conclusion, personne n'est en mesure de prédire avec précision ce qui sortira des urnes les 14 et 21 mars. Raison de plus pour aller voter.

Autrement, sur la toile :

Sur le Front de gauche et les sondages : des pas perdus

Sur l'abstention : humeurs de gauche

Sur internet et la politique : Le blog à Jef, abadinte

Sur la création d'un fond monétaire européen : panier-de-crabes

Publicité
Commentaires
L
Au déelà de la méthode, la vraie question que l'on doit se poser à propos des sondages, est de savoir s'ils sont utiles ete démocratiques.
Répondre
C
Pour la première fois j'ai été sondée par BVA la semaine dernière. Ça portait bien sur les listes bourguignonnes et la première question était de savoir si j'allais voter puis sur ma connaissance des listes, de leur campagne, mes intentions de vote, ler et deuxième tours et ma participation et mon vote aux précédentes régionales, aux dernières présidentielles et aux européennes. Bien sûr, après, si l'enquêteur ne coche pas les bonnes cases ou si on ne garde que les réponses qui arrangent que peut on y faire.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité