Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 000
20 février 2010

Grève chez Total : le plus embêtant pour le pouvoir n'est pas forcément la pénurie d'essence.

Dans quelques mois, les travailleurs Français remercieront peut-être le PDG de Total, Mr De Margerie. En annonçant quasi simultanément des bénéfices importants pour son entreprise et la fermeture de la raffinerie de Dunkerque, il a déclenché un mouvement de colère important chez ses salariés, mais qui pourrait prendre une tournure qui dépasse l'entreprise.

Dans son souci d'apporter toujours plus de rentabilité à son entreprise, Mr de Margerie démontre une fois de plus à quel point il considère que les salariés de Total ne sont pour lui qu'une variable d'ajustement. De plus, en fermant les raffineries françaises (pour faire la même à moindre coût à l'étranger), il démontre le peu d'intérêt qu'il porte à la politique industrielle de son pays, pourtant tant vantée par notre président.

Sauf que cette fois-ci, les choses ne se passent pas comme prévu. Les salariés de Dunkerque se sont évidemment mis en grève, c'est logique. Mais, contrairement à tous les mouvements isolés qu'il y a eu ces derniers mois, la solidarité dans les autres sites du groupe joue cette fois-ci à fond, et c'est l'ensemble des raffineries du groupe qui sont à l'arrêt. Et comme cela ne suffit pas la CGT, à la pointe de cette colère menace d'étendre le mouvement aux autres entreprises du secteur, juste histoire de mettre le gouvernement devant ses responsabilités et de l'obliger à prendre les mesures nécessaires pour maintenir les emplois et les sites industriels dans ce pays.

Si cette solidarité prend effectivement corps, et qu'elle permet des avancées réelles pour les salariés de Total et d'ailleurs, il s'agira alors d'un signal important pour tout le monde ouvrier : un tel mouvement, qui touche plusieurs entreprises différentes est inédit depuis très longtemps.

On voit bien à terme les répercussions que cela pourrait avoir, et elles dépassent de loin une pénurie d'essence dans le pays (ce qui serait déjà beaucoup, et à titre personnel ne m'arrange pas, mais bon, il y a plus important dans la vie). La colère, le sentiment d'injustice, le désespoir, sont tellement grands dans ce pays depuis le début de la crise qu'une étincelle peut déclencher une vraie mobilisation, une de celles que ce pays aime se procurer à intervalles réguliers. Total pourrait être cette étincelle.

Certes, je ne suis pas devin, mais il me semble, au tout début de ce mouvement, que ce qui se joue là, est peut-être plus important qu'une simple menace de pénurie d'essence.

Publicité
Commentaires
L
Apparemment, ce ne sera pas pour cette fois-ci. Toutefois, il y a plein d'autres mouvements dont on ne parle pas : Alstom, les dockers, etc. Sans compter les mecs de chez Philipps qui ont gagné pour l'instant... Depuis l'automne 2008, la colère n'est pas retombée.<br /> <br /> Alexandria,<br /> Ben ouais, j'ai beau être syndiqué CGT, j'avoue que je ne suis pas toujours la logique de certains dirigeants. Parois, j'en arrive à me demander quels intérêts ils défendent.
Répondre
A
«  Mais, contrairement à tous les mouvements isolés qu'il y a eu ces derniers mois, la solidarité dans les autres sites du groupe joue cette fois-ci à fond, et c'est l'ensemble des raffineries du groupe qui sont à l'arrêt. Et comme cela ne suffit pas la CGT, à la pointe de cette colère menace d'étendre le mouvement aux autres entreprises du secteur, juste histoire de mettre le gouvernement devant ses responsabilités et de l'obliger à prendre les mesures nécessaires pour maintenir les emplois et les sites industriels dans ce pays. »<br /> Je te lis et je te réponds plusieurs jours après... T'as vu la CGT, comment qu'elle a cassé la grève ? Ben avec des syndicats comme ça, on n'a plus besoin d'ennemis, même de classe...
Répondre
C
Je ne sais pas... Peut être que je n'y entends pas grand chose. <br /> Mais je suis en colère d'être prise en otage. Encore. J'ai besoin d'aller bosser moi aussi. C'est toujours sur les mêmes qu'on tape et c'est encore les mêmes qu'on emmerde.<br /> Oui ok pour la solidarité, mais que l'on se mette tous alors d'accord une bonne fois pour toute pour descendre ENSEMBLE dans la rue et tout bloquer.<br /> Pour ce qui me concerne (quoique très protégée), je suis au bord de la saturation...
Répondre
D
il faudrait que ça déborde de Total...
Répondre
L
Prémonitoire mon cher Watson, en espérant que certains ne fasse pas tout pour tuer le mouvement dés le début (vous voyez qui je veux dire), les pus-la-sueur (comme on dit au MERDEF)ont beaucoup a gagner dans un mouvement interpro et les comités de gréve, il faut donner le pouvoir au AG souveraines et surtout pas aux pros du syndicalisme, sifflons la fin de la récré pour les ripoux du CAC40, du MERDEF, de l'UMP et les politicards arrivistes soudoyés par l'argent des lobbies des grands groupes industriels et pharmaceutiques. <br /> <br /> Le Vengeur
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité