Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 921
1 février 2010

Elections régionales : Languedoc-Roussillon.

Le languedoc-Roussillon est un excellent résumé à lui tout seul de tous les travers de la politique française. On a là un homme, véritable potentat local, un brin populiste, qui fait la pluie et le beau sur la région. Georges Fréche, puisque c'est de lui qu'il s'agit, fait de la politique depuis si longtemps, qu'il n'est pas une personne qui compte dans la région qui ne lui soit redevable. Il peut se permettre toutes les transgressions, tous les excès, surtout verbaux, il en est toujours sorti vainqueur jusqu'ici. Mais une personnalité comme Georges Fréche ne peut exister qu'avec la complicité des dirigeants de son parti.

Fréche a toujours gêné au PS, surtout à l'époque de François Mitterrand qui ne l'aimait pas beaucoup, et lui a toujours refusé un poste de ministre. Mais le PS s'est cependant longtemps accommodé de Mr Frèche, celui-ci ayant permis de conquérir la ville de Montpellier, puis la région Languedoc-Roussillon. Des petites phrases aux relents racistes en passant par la rhétorique un brin poujadiste, Frèche a multiplié les excès, mais conservé le soutien de nombreux socialistes. Mais aujourd'hui, faute d'avoir eu le courage politique de prendre ses distances avoir lui en temps et en heure, le PS se trouve dans une situation inextricable, avec pour danger, le risque de perdre une région au départ imperdable.

Faire le point sur les forces en présence en Languedoc-Roussillon est assez compliqué, tant la gauche est divisée. Ce qu'il faut retenir, c'est que Fréche sera au centre de tous les débats et que le scrutin sera au final un référendum, pour ou contre lui.

Dans les rangs des opposants de gauche à Frèche, on trouve en premier lieu le front de gauche, exceptionnellement élargi au NPA. Dans une région marquée depuis plus d'un siècle par les révoltes vigneronnes, le vote contestataire de gauche a encore de nombreux adeptes. En outre, les derniers soubresauts de ce qu'il conviendra d'appeler l'affaire Frèche, donne aux listes du front de gauche une vraie visibilité et une vraie légitimité. Mais, comme décidément rien n'est simple dans ce coin de France, l'une des composantes de cette alliance s'est divisée dans la région, le PCF dont certains élus ont décidé de rester sur les listes de Mr Fréche, et pas n'importe lesquels puisqu'il y a parmi eux l'ancien ministre Gayssot. Quand on  dit que beaucoup dans la région sont redevables à Mr Fréche, cela doit sûrement être une des raisons.

Les verts vouent une haine tenace à Georges Frèche dont ils dénoncent les méthodes depuis très longtemps. Forts de leur excellent score des européennes, ils espèrent bien dépasser les 10 % et ont d'ores et déjà annoncé qu'ils se maintiendraient au second tour, avec visiblement l'appui du front de gauche (et peut-être de la liste socialiste, maintenant, on ne sait plus trop). Seulement, là aussi les divisions règnent puisque certains écolos ont rejoint les liste Frèche.

Les socialistes se retrouveront quant à eux sur deux listes. L'une, que l'on appellera divers gauche, dirigée par Georges Fréche et soutenue par les militants socialistes des 5 départements. Outre Georges Fréche et les socialistes qui lui sont fidèles, on trouve donc des dissidents écologistes ou communistes, mais aussi les chasseurs du CPNT alors que dans toutes les autres régions on les retrouve sur les listes UMP. A cotè, on trouve désormais (du moins c'est bien parti), une liste socialiste officielle, avec comme tête de liste Mme Mandroux maire de Montpellier. Il s'agit d'une liste montée à la va-vite et voulue par la première secrétaire afin de ne pas perdre la face, après les multiples provocations de Mr Frèche. Avec une telle impréparation, il est fort probable que Mme Mandroux se prenne un bouillon mémorable, mais bon ne présageons pas de l'avenir.

Avec tout cela, l'électeur moyen en aurait presque oublié qu'il y a aussi des listes à droite, et que l'intérêt initial de ce scrutin est justement de voir comment celles de l'UMP résistent.

Il y a peu à dire sur le MODEM, qui aura bien du mal à exister dans tout ce pataquès, et qui pâtit de l'absence de dynamisme au niveau national. A l'UMP, c'est différent. Il y a encore une semaine, on ne se faisait aucune illusion, mais voilà, la situation est tellement explosive à gauche, que l'on s'est remis à espérer une victoire finale dans un second avec trois voir quatre listes. Les dérives racistes et populistes de Mr Fréche ont opportunément réussi à faire oublier que dans la région la droite à gouverner avec le Front National.

Le Front National justement ! Dans une région où il a souvent réalisé parmi ses meilleurs scores, tout ce qui se passe en ce moment est du pain béni pour lui, que ce soit au niveau national avec le fameux débat sur l'identité national, ou les bisbilles locales, qui ont surtout pour effet de gonfler l'abstention ou les votes extrêmistes. Il est plus que vraisemblable que le FN sera au second tour, rendant encore plus obscure l'issue du scrutin.

Nul ne sait qui sortira gagnant de cette situation ubuesque et un tantinet ridicule. Par contre, on connaît déjà les perdants : la politique au sens noble du terme et la démocratie.

Publicité
Commentaires
L
Jacques,<br /> nul problème cher ami, j'ai compris ma méprise et apprécié les précisions.<br /> Sur Frêche, oui, je suis d'accord avec vous, lui comme d'autres, il y en a marre de ces cumulards.<br /> <br /> Caphorn 48 et Grobec, <br /> mon message du 03/02 sera ma réponse. J'ai préféré faire un article plutot que vous répondre directement, mais vous êtes bien les inspirateurs de ce texte.<br /> <br /> Grobec,<br /> vous votez FN. Certes, je ne partage pas, loin de là vos idées. Mais en tant qu'homme de gauche, le fait même que des électeurs du FN admettent qu'ils se reconnaissent dans la personnalité du président de la région Languedoc, prouve bien qu'il y a un petit problème avec Mr Frêche. Pour moi, il n'est plus de gauche. Il sera probablement réélu, mais au moins, que ce ne soit pas sous la bannière d'un parti de gauche.
Répondre
G
je vote depuis 20ans front national et je pense qu'au 2°tour exceptionnellement j'apporterai mon soutien a votre candidature.vous etes un bon president de region,un peu mégalo quand meme!mais rareté chez un homme politique vous avez bani le "politiquement correct" qui englue la société francaise depuis 30ans!malheureusement vos camarades parisiens et lillois remettent la machine à perdre en route!!courage mr.freche et continuez ainsi!!
Répondre
J
Et pourtant j'entends de plus en plus ici ou là <br /> <br /> "Frèche:l'élection de trop" !<br /> <br /> Et moi, qui ne suis pas en LR, je me demande comment on pourrait faire encore confiance à quelqu'un qui a maintenant besoin d'une canne en main droite et de quelqu'un sur qui s'appuyer de la main gauche.<br /> Certes, les facultés mentales de M. Frèche ne paraissent pas ( n'est-ce pas....) atteintes. <br /> Mais à son âge et vu sa condition physique, ce Monsieur ne me paraît plus en mesure d'exercer une charge aussi lourde que Président de Région.<br /> <br /> jf.
Répondre
C
En Montpellierain et Languedocien je voterai frêche avec enthousiasme car une fois de plus les parisiens nous em. Cet homme a transformé sa ville et sa région. Oui c'est une grande gueule et il l'assume. Plus de 20% de logement social à Montpellier Combien à Lille. Rendez vous le 21 mars Frêche sera président de la Région LR
Répondre
J
Mais Leunamme, je ne cherchais nullement à vous "contredire".<br /> J'apportais juste une précision supplémentaire sur le bonhomme et qui remonte....fort loin.<br /> <br /> Effectivement, j'aurais du effacer le "qu'on nous dit si extraordinaire" car j'ai copié/collé ici mon commentaire sur un autre bloc-notes....Mille excuses.<br /> <br /> jf.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité