Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 986
20 décembre 2009

Clovis Trouille

Je conseille vivement l'exposition "Voyous, voyants, voyeurs" au musée d'art et d'histoire de L'Isle-Adam, autour de l'oeuvre de Clovis Trouille. Ce peintre méconnu est à découvrir, tant son oeuvre fourmille d'idées et s'inscrit pleinement dans son époque, le XXème siècle.

trouille_1


Né en 1889, il va apprendre la peinture à l'école de beaux-arts d'Amiens. La première guerre mondiale sera pour lui un vrai traumatisme, et l'antimilitarisme sera avec l'anticléricalisme un des fondements de son art. Proche des surréalistes, il sera repéré par André Breton, mais il n'adhérera jamais au mouvement, devenant même par la suite très critique vis à vis de plusieurs de ses membres qu'il jugeait trop bourgeois.

trouille_2

L'exaltation de la couleur et un culte de l'érotisme font souvent penser à Dali, mais il a su aussi influencer beaucoup de peintres contemporains. On retrouve son influence dans la figuration narrative, chez Erro notamment, mais aussi chez des artistes plus jeunes comme Hervé Di Rosa.

trouille_3

Clovis Trouille se définissait comme anarchiste. S'il est resté inconnu du grand public, c'est parce qu'il a toujours refusé de vendre ses toiles. Il ne peignait pas pour vivre, mais pour le plaisir. De fait, il n'y eut qu'une seule exposition de ses toiles de son vivant. Aujourd'hui, il existe des associations qui essaient de le faire découvrir. A noter qu'après l'Isle-Adam, l'exposition partira en province dans plusieurs villes.

trouille_4

Pour plus d'infos : http://musee.ville-isle-adam.fr/

Publicité
Commentaires
L
Merci beaucoup, votre attention me touche.
Répondre
L
Putt bill,<br /> ouais, c'est vrai, mais d'un autre coté, il a fait de la résistance puisqu'il est mort à 86 ans.
Répondre
M
Admirateur et propagandiste de mon maître picard Clovis Trouille depuis 1965, j'ai donné une conférence en 2007 au Musée de Picardie à Amiens dont le texte intégral illustré est ici :<br /> <br /> http://m_debray.perso.neuf.fr/TROUILLE%20RUSKIN/index.html
Répondre
P
Anticlérical? Antimilitariste? Anarchiste?<br /> Ce sont toujours les meilleurs qui partent les 1ers!
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité