Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 000
18 décembre 2009

Et si la stratègie de Sarkozy était de faire remonter le Front National ?

Identité nationale, immigration, insécurité, à quelques mois des élections régionales, la droite ressort son fond de commerce habituel qui lui a permis de gagner les deux dernières présidentielles. Remettre sur la table les thématiques préférées de l'extrême-droitel'extrême-droite aurait, selon la quasi totalité des commentateurs, la vertu de siphonner l'électorat du Front National.

Ce fut vrai autrefois, et particulièrement pour la présidentielle, sauf que cette fois-ci, les premiers sondages indiquent qu'il n'en est rien, l'effet serait même contraire, le parti de Jean-Marie Le Pen, remonterait. Ce qui somme toute, avec un exécutif tant décrié, apparaît logique. Toutefois, Nicolas Sarkozy a déjà maintes fois prouvé qu'il était un fin stratège, il est donc envisageable qu'il ait prévu cette remontée, voire qu'il l'aie souhaitée. L'idée peut paraître biscornue à première vue, mais à bien y regarder, je la trouve plausible.

L'obsession de Nicolas Sarkozy, chacun le sait, c'est sa réélection. Les scrutins intermédiaires ne sont pour lui que secondaires, il peut donc très bien accepter une défaite si celui lui permet à terme de satisfaire son objectif. Il l'a déjà en partie fait pour les municipales. La défaite certes, mais à condition de tenir compte des enseignements du scrutin. Or, que ce soit aux municipales ou aux européennes, le verdict est clair : l'UMP est certes le premier parti de France (et de loin), mais elle n'a aucune réserve de voix, et ne peut donc gagner aucune élections à deux tours.

D'où une stratégie à deux bandes. D'une part, on drague l'électorat écologiste, ce qui explique en partie la conversion verte du chef de l'Etat, d'autre part on relance les thèmes traditionnels de l'extrême-droitel'extrême-droite. En effet, quoi qu'il arrive,  la remontée du FN n'empêchera pas Nicolas Sarkozy d'être au second tour. Mais elle lui permettra d'avoir de nouveau un réservoir de voix, sachant que le parti des Le Pen, père et fille, récupérer aussi des voix de gauche. Ainsi, il fragilise encore plus le PS. Et si cela pouvait permettre de rééditer le coup de 2002, pourquoi pas ?

A cela, il faut aussi rajouter une chose : un FN au score élevé ne signifie pas forcément que les régions sont perdues pour l'UMP, dans le passé, de nombreux barons locaux n'ont pas hésité à passer des alliances pour conserver le pouvoir. Et aujourd'hui, ce ne sont plus les barrières idéologiques qui les gênerait, puisque Sarkozy les a toutes fait sauter les unes après les autres.

Bref, même s'il ne s'agit que d'une hypothèse, il ne faut pas écarter l'idée qu'à son tour Nicolas Sarkozy aux apprentis sorciers, et se serve du Front National pour gagner les élections.

Publicité
Commentaires
L
Le problème n'est pas en soi que la gauche parle de l'homoparentalité ou des sans papiers. Ce sont des thèmatiques de gauche, et il est bien et nécessaire qu'elle parle. Le problème est qu'elle n'a plus que cela à vendre. La gauche aujourd'hui ne dit plus rien sur les questions économiques ou sur les sujets de fond comme le chomage. Pire, quand elle dit quelque chose, cela ressemble souvent à ce que dit la droite. C'est le discours "angèlique" seul qui pose problème.
Répondre
M
En effet, le FN peut prendre sur l'électorat de gauche, mais surtout le retour de l'épouvantail risque de pousser le PS à la faute. En voulant se démarquer pour faire "de gôche" le PS risque fort en effet de faire de l'anti-extrême droite avec des thèmes extrêmement porteurs dans les classes populaires comme l'homoparentalité, la régularisation des sans papiers ou n'importe quel discours angélique ...
Répondre
L
Marmouille,<br /> Merci, on se sent moins seul d'un coup.<br /> <br /> Putt Bill,<br /> les conséquences de cette utilisation populiste du FN se voit tous les jours dans nos banlieues.
Répondre
P
Je vous dis pas la boucherie que ça sera au lendemain des régionales... Merci la gauche!
Répondre
M
Analyse tous les jours partagée !
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité