Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 986
17 novembre 2009

A l'origine de Xavier Giannoli

Paul est un voyou sans scrupules spécialisé dans l'arnaque des grandes surfaces. Un jour, le hasard l'emmène dans un coin perdu de la Sarthe où l'arrêt de la construction d'une autoroute a plongé la région dans le désespoir. Les habitants vont croire qu'il est envoyé par la société de BTP pour reprendre les travaux. Il ne va pas démentir, prendre une nouvelle identité et commencer à arnaquer les notables locaux en leur achetant à crédit du matériel pour la construction. Mais peu à peu, face à l'enthousiasme et à l'espoir que sa venue suscite, il va se prendre au jeu.

Il s'agit d'une histoire incroyable, et d'autant plus incroyable, qu'elle est vraie. Un homme a réussi à construire 2 kilomètres d'autoroutes, sans autorisation, sans argent. Evidemment, Xavier Giannoli, raconte cela, mais pas seulement, car son film est beaucoup plus : c'est un hommage à cette France profonde, celle des petites gens. Giannoli les aime profondément, et tous ces personnages ont une vraie épaisseur.

Dans cette région en détresse qui voit partir les entreprises les unes après les autres, le réalisateur donne à voir comment un seul homme en permettant à des dizaines d'hommes et de femmes de retrouver du travail, une dignité, leur redonne d'un seul coup une raison de se battre, et refait vivre un territoire.

Cette nouvelle vitalité est symbolisée par la renaissance de l'arnaqueur, magnifiquement interprété par François Cluzet. Cet homme va se retrouver embarqué dans une magnifique aventure humaine qu'il n'avait pas cherchée. Il va redécouvrir en lui cette part d'humanité que la peur du gendarme et une vie apparemment cabossée avaient fait disparaître.

Pendant très longtemps les Français ont envié aux anglais le cinéma social qui était le leur. Je crois qu'avec "A l'origine", la France vient à la fois de trouver son grand film social ainsi qu'un grand metteur en scène.

PS : J'allais oublier la présence d'Emmanuelle Devos, probablement la plus belle et la plus sensuelle de nos actrices.

</p>

Publicité
Commentaires
K
On peut le voir comme Dasola, mais je suis plus d'accord avec toi Leunamme, même si je ne le dirai pas (exprimerai pas) comme ça complètement :)
Répondre
L
D'accord avec vous pour Depardieu, Mais pas pour Emmanuelle Devos. L'histoire d'amour est indispensable, c'est à partir d'elle que Philippe commence vraiment sa mue et peut penser quil y a une autre vie possible.
Répondre
D
Bonjour Leunamme, j'ai aimé le film même si j'ai trouvé peut-être quelques longueurs et l'histoire d'amour entre la maire et Philippe ainsi que l'apparition de l'ogre Depardieu n'ajoutent rien. En revanche, tout le reste est remarquablement décrit avec ces petites gens qui reçoivent Philippe comme le Messie. On sent bien que ces gens sont broyés et démunis face à des forces multinationales qui les dépassent. Et que tout à coup, ils croient au miracle et on ne peut qu'admirer les ressources insoupçonnées qu'ils déploient dès qu'une étincelle comme Philippe est là. Le tout c'est d'y croire. Philippe est un escroc mais il a donné quelque chose d'important à tous ces gens: l'espoir que tout peut recommencer. Tous les acteurs sont bien.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité