Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 921
5 novembre 2009

Sarkozy en tête au premier tour en 2012 selon un sondage

C'est la panade totale à droite. Les cotes de popularité de exécutif sont en berne, les polémiques Mitterrand et Sarkozy ont jeté le trouble sur l'électorat UMP, plusieurs réformes mal conçues préparées dans l'urgence soulèvent un véritable tollé chez les parlementaires de la majorité. Bref, Nicolas Sarkozy ne tient plus ses troupes, et c'est la cacophonie qui règne. A tel point que les divisions au PS n'intéressent plus personne. C'est dire !

Alors que faire quand plus rien ne va ? Un sondage ! Il suffit de passer par un journal ami (en l'occurrence valeurs actuelles), et de préparer une question bien choisie. En l'occurrence, il s'agissait de se prononcer sur le premier tour de la présidentielle de 2012. Evidemment, pour que Nicolas Sarkozy puisse faire un score raisonnablement élevé, on prend bien soin de sélectionner les adversaires potentiels. Mme Aubry représente donc le PS. Pourquoi elle et pas Mme Royal ou DSK, allez savoir ? Peut-être parce qu'elle est moins populaire que les deux précédents. Pour les verts, on prend Cécile Duflot, certes secrétaire générale de son parti, mais qui présente l'avantage pour ce sondage d'être complètement inconnue. On y retrouve aussi les incontournables Bayrou, Besancenot et la famille Le Pen représentée cette fois-ci par la fille. Ah, et puis pour le fun, on rajoute une guest star, Dominique de Villepin. Pourquoi de tels choix ? Pourquoi Jean-Luc Mélenchon n'est pas testé ? Ou Daniel Cohn-Bendit ?

Les résultats sont tellement grotesques qu'à part quelques gazettes, ces chiffres ont été peu repris. Encore une mauvaise nouvelle pour l'Elysée, puisque voilà un nouveau coup de com qui tombe à l'eau.

Nicolas Sarkozy y ferait 28 %, score honorable certes, puisque proche de celui de 2007, mais si on rajoute celui que ferait Mr De Villepin (8 %), on obtiendrait 36 % pour la droite conservatrice, sans compter les 14 % de Bayrou et les 11 % de Le Pen fille. Ben tiens, c'est une évidence, plus la droite est impopulaire, plus son score est important aux élections. C'est logique, non ? En tout cas, chose bizarre, c'est complètement inverse à ce qu'indiquent les résultats des élections partielles, qui toutes indiquent une forte percée de la gauche.

Bref, un sondage complètement pipeau qui ne contient pas la seule information qui nous aurait intéressée : qui gagne au second tour ? C'est vraiment bizarre qu'ils n'aient pas penser à sonder sur le second tour. Enfin bon, le seul enseignement que l'on puisse tirer de tout ceci, c'est que si nous en sommes réduits à faire des sondages sur une présidentielle qui n'est que dans deux ans et demi alors même que dans 4 mois il y a des élections intermédiaires, c'est que notre démocratie a pris un sacré tournant présidentialiste, et qu'elle va bien mal.

Pour en savoir plus, un excellent article de Malakine :  http://horizons.typepad.fr

Publicité
Commentaires
L
C'est exact, votre article est très instructif, je le mets en lien à la fin du mien.
Répondre
M
Tu te demandes vraiment ce que donnerais un second tour entre Sarko et Aubry donnée à 20 % ??<br /> <br /> Pour info, je me suis livré à une analyse des données détaillées de ce sondage pour mieux connaître les électorats de chacun. C'est assez étonnant ... et ça devrait te plaire. Le titre pour de donner envie "sarkozy le candidat des improductifs et des incultes" :-)
Répondre
L
Moi, je m'en fous, comme d'habitude, je soutiendrai Leon Blum.
Répondre
E
Hello,<br /> <br /> Il parait que Jospin sera élu ! ;-)<br /> <br /> @ +<br /> <br /> Bésitos
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité