Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 986
14 octobre 2009

Pourquoi j'ai tué Pierre ? de Alfred et Olivier Ka

pourquoi_j_ai_tue_pierreJ'aurais pu parler de politique, en rajouter une louche sur l'affaire Jean Sarkozy, on encore donner mon avis sur des sujets sérieux, mais ce soir, je suis fatigué du bruit du monde, et j'ai envie de légèreté. Je vais donc parler Bande-dessinéeBande-dessinée. Quoiqu'à bien y réfléchir, le terme "légèreté" soit probablement le moins approprié qui soit au sujet du livre d'Alfred et Olivier Ka.

Olivier est un jeune garçon sans problèmes qui vit chez ses parents dans une ambiance très libertaire. Par le biais de ses grands-parents, sa famille commence à fréquenté Pierre, le curé, avec lequel Olivier va très vite nouer une relation très forte. Il faut dire que Pierre est plutôt avenant et sympathique, en plus d'être très ouvert sur les questions de religion. L'été de ses 12 ans, Olivier part en vacances dans le camp organisé par Pierre, mais le serviteur de Dieu va demander à Olivier de faire des choses qui le mettent mal à l'aise. Ce qui va se passer dans ce camp ne cessera ensuite de poursuivre Olivier.

Il est difficile de raconter  cette histoire, même si on comprend rapidement de quoi il est question, mais les auteurs traitent le sujet avec tellement de pudeur et d'émotion que l'on a pas envie d'aller contre cette pudeur en prononçant des mots qui ne sont que suggérés.

Il n'était pas facile pour Alfred de trouver la bonne distance pour raconter cette histoire vraie, celle d'Olivier Ka. Le choix d'un dessin réaliste sans trop l'être permet de s'identifier aux personnages, même à celui de Pierre, qu'il est difficile de ne pas trouver sympathique.

A aucun moment les deux auteurs ne jugent. Ce n'est pas l'objet de se livre, non, ils veulent seulement dire ce qui a été tu pendant des années. Ils décrivent avec énormément de tact le chemin tortueux qu'il faut parcourir pour que la parole puisse enfin se libérer.

Dans un contexte politique un peu à cran sur ses questions, il est bon et urgent de lire "Pourquoi j'ai tué Pierre", une des bande-dessinéesbande-dessinées les plus émouvantes qu'il m'ait été donné de lire.

Publicité
Commentaires
rêver de nouveau
Publicité
Publicité