Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 985
8 octobre 2009

Polèmique sur Frédéric Mitterrand : c'est la stratègie de l'ouverture qui explose en plein vol.

Je ne reviendrai pas sur l'objet de la polémique, d'une part parce que je n'ai pas lu le livre incriminé, et d'autre part parce que je ne trouve pas que la politique au sens noble du terme en sorte grandie. Je me contenterai de déplorer que se soit une histoire de moeurs qui fasse vaciller le pouvoir de Nicolas Sarkozy, alors qu'il y aurait tant à dire sur sa politique. Par contre les dégâts collatéraux que crée cette polémique m'intéressent au plus haut point, notamment parce qu'ils dessinent les limites de l'ouverture politique érigée en système.

Il faut se souvenir des vraies raisons qui ont prévalues à la présence de Mr Mitterrand dans ce gouvernement. Au delà de ses qualités d'homme de culture qu'à titre personnel je juge indéniables, c'est bien à son patronyme très symbolique pour les gens de gauche, qu'il doit son poste. Bien que Frédéric Mitterrand se soit toujours déclaré de droite, c'est parce que Nicolas Sarkozy a voulu faire un coup politique, brouiller encore un peu plus les pistes, plonger les électeurs de gauche encore un peu plus dans le doute, qu'il a été choisi.

Pourtant le coup politique que de nombreux commentateurs ont salué il y a quelques mois s'avère aujourd'hui beaucoup moins fameux, il aurait même tout d'un bon vieux coup de boomerang.

Certes, le ministre de la culture appartient de facto à la même famille politique que le président, mais pas au même monde qu'une frange importante de son électorat. Mr Mitterrand est un mondain parisien, plutôt libéral en matière de moeurs, c'est dire s'il est éloigné de tous ces Français issus de la droite radicale, voire de l'extrême-droitel'extrême-droite que Nicolas Sarkozy s'efforce de rassembler depuis des mois. En une déclaration (celle sur Roman Polanski), et une polémique, la droite vient de se couper de toute une part de son électorat. Et il n'est pas anodin, loin de là, si c'est du Front National qu'est partie cette affaire. C'est en effet ce parti qui profite de cet épisode stérile, anéantissant du même coup des mois de récupération du vote FN.

Je ne sais pas si le FN est ressorti de l'ombre où s'il va retourner dans son anonymat actuel, toujours est-il qu'à son corps défendant Mr Mitterrand vient de lancer la campagne des régionales. Et à mon avis, la droite peut commencer à voire ses espoirs de reconquête à la baisse.

Publicité
Commentaires
L
D'accord avec vous, retournons vite très vite à la politique.
Répondre
P
Je m'amuse toujours de voir une france "qui ne lit pas" autre chose que "L'Equipe", s'exprimer sur ce que d'autres ont eu le courage... D'écrire!!!<br /> <br /> D'une, lisez ce livre au lieu de vous précipiter directement sur les effets médias et supposés politiques, vous ferez - outre la plaisir de la lecture, qqs découvertes.<br /> Entre outre, la grande habileté, maitrise devais-je dire, linguistique de l'homme. <br /> Homo? Il ne s'en est jamais caché! Tourisme sexuel? Prostitution? Non plus! Ces choses-là sont notoires! D'autres avant lui ont cédé à leur faiblesses mais ont préféré rester discrets...<br /> Pédophile? Il dit avoir été tenté mais nulle part il ne dit pas avoir franchi la ligne rouge...<br /> Pour l'heure, il ne fait l'objet d'aucune poursuite, d'aucune enquête, ni de ce côté de la frontière ni de l'autre!!!<br /> La morale? Quant à elle et les moralisateurs sont à l'origine de bien des "ratés de la république", tolérant bien trop souvent à mon goût une vraie illégalité déguisée en fausse morale!<br /> En attendant, ce livre - et plus encore ses effets - prouvent à quelle point "la vieille france victorienne" a du mal à s'accomoder de sa désexualisation...<br /> Notre civilisation aurait tout intérêt à faire dans les plus brefs délais, un bilan de sa propre santé sexuelle. <br /> <br /> J'y vois moi, avant tout, un certain progrès. Nombre de politiciens hommes exercent une fonction politique depuis qqs décennies mais sans oser l'avouer au gand jour. Très hypocritement, on a voté pour eux, en faisant semblant d'ignorer leur "différence"! Et tout ça, à cause de la morale!!!<br /> Maintenant, c'est au tour des femmes... Pour elles malheureusement ce sera encore plus dur. Être femme déjà, c'est une tare pour une société qui se prétend moderne, gay en plus? <br /> Mais bon, je ne désespère pas!<br /> <br /> Et maintenant, je souhaiterais qu'on s'intéresse à la politique - la vraie - et à aux effets bien plus dévastateurs de la droite politicienne, plus que de la sexualité des anges!
Répondre
G
Où vous ais-je insulté ??? C'est "rèver de nouveau" qui est insultant ???<br /> Géronimo
Répondre
L
A Despasperdus,<br /> on pourrait certes s'en réjouir, sauf que je préférerais que la droite soit discréditée pour la politique qu'elle méne plutot qu'à cause de basse polèmique.<br /> <br /> A Géronimo,<br /> non seulement vous avez l'insulte et la haine facile, mais en plus vous ne savez pas lire. Je vous met au défi de trouver une seule phrase de soutien au FN dans tout ce blog.<br /> <br /> Marco,<br /> à travers Mitterrand, c'est toute une façon de faire de la politique qui est remise en cause, celle de la communication à outrance et de la pipolisation.
Répondre
M
Au moins, tu es honnête alors qu'Hortefeux n'en connaissait même pas l'existence mais soutient Fr.M.<br /> <br /> Je l'ai lu, la plus grande partie concerne sa vie avec gouvernantes, adoption de 2 gosses tunisiens...<br /> Il aimait les "garçons" et son allusion au boxeur de 40 ans hier soir n'a rien a voir avec les "éphèbes" qu'il décrit.<br /> <br /> Jamais il n'aurait dû accepter d'être ministre!<br /> Ce n'est pas l'ouverture: il est de droite et n'avait pas de rapport, ou très peu, avec son oncle!
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité