Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 993
3 octobre 2009

84, Charing Cross Road de Helene Hanff

images_2_Quel délice ce petit livre d'un peu plus de 100 pages. Un véritable hommage au livre, à la bibliophilie et au beau métier de libraire. Il s'agit de lettres que l'auteur a échangées avec tout le personnel d'une librairie pendant plus de 20 ans.

Helene Hanff vit aux Etats-Unis. Elle est passionnée de littérature classique anglaise, malheureusement les ouvrages qu'elle aime ne sont souvent pas réédités, et quand ils le sont, ils sont vendus à des prix inabordables pour elle. Par hasard elle tombe sur une publicité pour une librairie anglaise spécialisée dans les livres anciens. Elle décide d'écrire, et c'est ainsi que naît une amitié épistolaire d'abord avec un des cadres du magasin, puis avec l'ensemble du personnel, et enfin avec leurs familles.

On éprouve un immense plaisir à la lecture de ces lettres, parce qu'elles sont souvent gaies, mais aussi et surtout parce qu'elles rappellent l'importance que peut prendre le livre dans notre vie. Pour Helene Hanff, le libraire devient une personne indispensable, non seulement lui, mais aussi ses lettres et surtout les ouvrages qu'il lui envoie.

Cette correspondance commence en 1949, et pendant les 20 années qu'elle dure, c'est un peu de l'histoire des deux pays que l'on revisite. En 120 pages Helene Hanff en dit plus sur ce qui rapproche et éloigne américains et anglais que bien des manuels universitaires.

Vous l'aurez compris, je vous recommande chaudement ce petit livre pour deux heures de plaisir.

Publicité
Commentaires
rêver de nouveau
Publicité
Publicité