images_1_Sun I a vingt ans. Il a passé toute sa vie dans un monastère taoïste en Chine. Il se destine d'ailleurs à devenir moine. Mais un jour son oncle débarque il lui révèle le secret de sa naissance : son père est une des igures les plus importantes de la bourse américaine. Presque aussitôt, il décide de partir pour les Etats-Unis, sur les traces de son géniteur. Après un périple de plusieurs années, il débarque enfin dans la grosse pomme, où il va subir une véritable initiation à la bourse grâce à un juif solitaire et désabusé.

Ce livre est une somme ! Par son épaisseur certes (1100 pages !), mais surtout par son érudition et par la qualité de son écriture. Il est d'ailleurs difficile de le résumer sans dévoiler de scènes essentielles.

C'est un véritable roman initiatique où deux civilisations, deux façons d'appréhender le monde se confrontent. Les explications de la philosophie taoïste sont formidables et non d'égales que les démonstrations sur la complexité du système financier américain. On est subjugué par la facilité avec laquelle l'auteur nous fait pénétrer dans des mondes si différents et si abscons pour nous.

Et puis, on s'en doute puisque c'est un peu indiqué dans le titre, il y a une véritable descente en ligne des milieux financiers qui fait mouche, particulièrement en ce moment.

Je reconnais que les plus de 1000 pages peuvent effrayer, ce serait dommage pourtant de passer à coté de ce grand livre, dont on ressort plus intelligent après l'avoir lu.