Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 000
12 septembre 2009

Numéro 9 de Shane Acker

Dans un futur proche, la Terre a été ravagée par une guerre entre les hommes et les machines. Seules 9 petites créatures créées par un scientifique ont survécu. Pour assurer leur survie, elles vont être contraintes de continuer la bataille face aux machines.

Ce film était très attendus par les amateurs de science-fiction et les fans de Tim Burton (il est producteur, et on retrouve beaucoup de son univers dans ce dessin animé). Et de fait, dans un premier temps, on est subjugué par la qualité de l'animation et du graphisme. Il y a un vrai univers, et beaucoup de trouvailles assez rigolotes (particulièrement la fabrication des petits bonhommes). Pourtant, très vite, une fois passée cette première impression, on a le sentiment que quelquechose ne fonctionne pas.

En effet, on est tout de suite lancé au coeur de l'action, sans qu'aucune mise en place des personnages et du contexte ne soit faite. Le rythme est d'emblée rapide et ne retombe quasiment pas jusqu'à la fin. Mais au final, s'il y a de l'action, il n'y a pas ou si peu de scénario. Ce n'est pas forcément gênant pour un film destiné au jeune public, l'argument y étant souvent réduit à peau de chagrin, mais, et c'est là que réside le malaise, c'est que le film ne sait pas très bien quel public il vise. Le film est trop court, le scénario trop simpliste pour s'adresser à un public adultes, mais l'univers est trop sombre, trop mélancolique pour convenir à des enfants, même à des ados.

Le sentiment qui l'emporte est l'impression que l'on a d'être passé à côté d'un grand film, parce que tous les ingrédients étaient pour que "Numéro 9" en soit un. Il manquait juste un bon scénariste.

Publicité
Commentaires
L
Je n'avais pas vu la référence à Terminator, mais elle me parait pertinente.
Répondre
D
Bonsoir Leunamme. Et bien moi, j'ai beaucoup aimé ce film. Je ne m'attendais à rien de particulier et j'ai été admirative devant l'animation, les couleurs. Le scénario en vaut un autre. C'est très "pompé" sur Terminator. D'ailleurs, les machines robots sont effrayantes. A mon avis ce n'est pas un film pour enfants. Dans la salle où j'ai vu le film, il n'y avait que des adultes. Bonne soirée.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité