Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 985
6 septembre 2009

Les derniers jours du monde de Jean-Marie et Arnaud Larrieu.

Voilà un film inclassable. De la science-fiction intimiste burlesque, avouez que pour un film français cela fait beaucoup, surtout si l'on rajoute qu'il s'agit de l'un des films les plus barrés depuis au moins dix ans, du moins pour un film français.

Il s'agit de l'histoire de Robinson qui a quelques jours de la fin du monde se lance dans une odyssée amoureuse complètement folle qui va l'emmener sur les routes de France et d'Espagne. La fin du monde, selon les frères Larrieu, ce sera un grand n'importe quoi, où chacun se laisse aller à ses pulsions, sexuelles de préférences. On pense évidemment au dernier film de Kubrick "Eyes wide shut", mais là où le génie anglais voyait dans la recherche du plaisir une quête de soi, il n'y a ici rien d'autre qu'une plongée dans l'abîme. En outre, à la maîtrise Kubrickienne, les Larrieu opposent une imagination débridée sans aucune restriction.

Alors oui, cela donne parfois une intrigue peu crédible, les effets spéciaux sont parfois amateurs, mais peu importe, il y a de la joie et du plaisir dans cette apocalypse, même la mort de certains personnages principaux est joyeuse, et si l'on accepte quelques incongruités, on ne peut pas regretter de se laisser embarquer dans cet univers.

Mathieu Almaric est magnifique comme toujours, il porte le film presque à lui seul, même si les apparitions de Karin Viard ou de Catherine Frot sont jubilatoires. Et puis, il ne faut surtout pas manquer la fin, avec une vision de Paris telle que l'on ne l'a jamais vue (je n'en dirai pas plus), et une magnifique chanson de léo Ferré comme sortie des oubliettes.

Le film est déroutant, mais il faut accepter parfois d'être dérouté.

Publicité
Commentaires
rêver de nouveau
Publicité
Publicité