Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 000
29 août 2009

Les Français pensent que la gauche peut gagner la présidentielle : sans blagues ?

Ça c'est du journalisme de haut vol ! Il aura fallu un sondage bidon pour que les médias Français veuillent bien écarter leurs oeillères et s'apercevoir qu'il y a autre chose que Sarkozy dans le spectre politique Français. Parce que depuis quelques temps, ces messieurs dames nous donnent l'impression que les jeux sont déjà faits, on se demande même si en 2012 il sera nécessaire d'organiser une élection, tant il leur apparaît évidemment que Sarkozy sera réélu.

Malgré tout, par acquis de conscience, il y a un journal qui a commandité un sondage. Et là, surprise ! Une majorité de Français continue de s'accrocher à l'idée que le prochain président peut être de gauche. Quels mécréants ces Français, 2 ans après l'élection de Nicolas ils ne plébiscitent toujours pas le nouvel édile. Incompréhensible pour le commun des journalistes.

Pourtant, il aurait suffit que la majorité de ces messieurs (pas tous heureusement, il en reste des honnêtes) cesse de faire dans la complaisance, voire la propagande, pour s'apercevoir que ce résultat est logique. Mieux, il était inscrit dans les élections européennes : personne n'a voulu relever que le score de l'ensemble de la droite est un des plus bas qu'elle ait jamais réalisé. Il est donc normal qu'une majorité de Français pensent que la gauche puisse gagner les élections, puisqu'ils ne veulent plus de la droite.

Cela veut-il dire que la gauche, et le PS en particulier a un boulevard devant lui ? Que nenni, car au final, que dit ce sondage ? Que la moitié des Français pensent que la gauche peut gagner, et donc que l'autre moitié pense le contraire. Est-ce pour autant que la première moitié est de gauche, et l'autre de droite ? Non, évidemment. Les personnes interrogées se sont juste prononcées sur l'éventualité d'une possibilité d'une victoire de la gauche pour une élection qui aura lieu dans 3 ans. Autrement dit, ils se sont prononcés sur rien.

On en arrive à ce magnifique paradoxe où la réalité des faits (les résultats des élections) indiquent un rejet profond de la droite (même si elle gagne le plus grand nombre d'élus, la gauche en voix est nettement majoritaire, mais profondément divisée), et personne ou si peu dans la presse ne commente ce fait. Par contre, il suffit d'un sondage quelconque avec une question sans intérêt, pour que les mêmes journalistes fassent aujourd'hui les conclusions qu'ils auraient dues faire au soir du 7 juin.

Nous vivons dans un drôle de pays.

Publicité
Commentaires
L
On est bien d'accord que rien n'est simple dans ce pays quand on veut changer les choses. Mais au moins, pour une fois, il y a une volonté sincère de la faire. Cela pourrait peut-être changer de tous ces socialistes qui depuis 30 ans promettent et ne font rien.
Répondre
P
C'est tout à son honneur!<br /> Reste que les habitudes citoyennes donnent à ses propos un effet média... Et que le travail fait sur le sujet par le candidat JLM et ses proches "intellectuels" restent hors de portée de la connaissance du Grand public.<br /> <br /> Perso, j'étudie la "constitution" depuis un quart de siécle et plus encore ses effets sur le quotidien de la société française à chaque fois qu'on y "touche" (...)!<br /> Je suis inquiet et j'ai toutes les raisons de l'être lorsque j'apprends qu'un présidentiable (pas encore décidé être candidat et plutôt enclin à laisser la place à un autre) propose de "retoucher la Constite" sachant que la 1ère des difficultés à affronter est la méconnaissance (pour ne pas dire ignorance) de mes concitoyens sur un thème explosif!.. Et que la seconde consiste à affronter la totalité de la reprèsentation nationale plutôt ultra-conservatrice...<br /> Retoucher la constite, oui!.. Mais quoi? Et surtout comment??? Se propose-t-il de la retoucher sans en passer par une solide instruction des masses sur une matière aussi "pointue"?
Répondre
L
Putt Bill,<br /> Justement, JLM lors de l'émission à France Inter a dit que la première chose qu'il erait si un jour il devenait président, ce serait de convoquer une assemblée constituante pour changer la constitution et en finir avec le pouvoir personnel du président. C'est quelque chose qui va dans le bon sens, et qui est à mon avis conforme avec l'idée que je me fais de la gauche.
Répondre
P
J'avoue trouver JL Mélanchon "séduisant" depuis qqs temps déjà...<br /> <br /> Reste que ni lui, ni aucun autre outsider à la présidentielle ne daigne répondre à la question phare qui se pose depuis longtemps:<br /> entendent-ils/elles révolutionner -oui ou non, l'organisation politique (et donc économique et sociale) une fois élu-e?<br /> Bien sûr, c'est ce qu'ils disent vouloir faire... Mais comment? En ont-ils seulement les moyens? Quels sont-ils ces moyens?.. Quant on sait que la pratique multi séculaire a converti la société dans son entier à ne jamais penser autrement qu'en "capitaliste"?<br /> <br /> Reste que certaines régions -notamment Alsace, ces formations ont bien du mal à présenter des candidats "crédibles"... J'entends tant politiquement que médiatiquement.<br /> J'ai le souvenir du candidat NPA grand est sérieusement mis à mal par la journaliste FR3 Alsace, tentant maladroitement sous l'effet d'un stress parafaitement visible, de faire valoir les précepts du trotskisme!!! <br /> ... Avec le résultat qu'on sait!
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité