Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 985
19 juin 2009

Sarkozy soutient Barroso pour que rien ne change.

Cette semaine, Nicolas Sarkozy nous a offert un résumé de son art de la politique en seulement deux actes.

Le premier, c'est son discours sur le monde du travail et sur la crise qu'il a donné à l'OIT (Organisation Internationale du Travail). Un discours que l'on peut qualifier de résolument ancré à gauche, avec des propositions qu'aucun dirigeant syndicaliste n'a renié, notamment sur la nécessité d'imposer des règles internationales en matière de régulation économique et de droit du travail. Voilà une preuve supplémentaire, si besoin en était, que la droite libérale a parfaitement connaissance des maux que provoquent sa propre politique, et qu'en plus elle connaît les moyens de s'en sortir. C'est donc en conscience que les principaux dirigeants du monde nous envoie dans le mur.

Le second acte a eu lieu dans un temps très rapproché avec le premier, il s'agit de la volonté conjointe de la France et de l'Allemagne de maintenir José Manuel Barroso à la tête de l'Union européenne. En 5 ans, le bilan du portugais est proche du néant, que ce soit dans les domaines sociaux, politiques, de la défense, en politique extérieure, l'Europe n'a pas avancé d'un pouce. Seule la dérégulation libérale a connu un grand bond en avant dont les salariés paient les pots cassés aujourd'hui à l'heure de la crise.

La crise, justement parlons-en, puisqu'en ces temps difficiles où même les gouvernements les plus libéraux ont appelé de leurs souhaits un plan de relance européen, l'homme qui était susceptible de pouvoir l'impulser, Mr Barroso donc, a brillant par son absence.

C'est donc cet homme, faible, sans envergure ni charisme, sans aucune vision politique et surtout sans aucun projet d'avenir pour l'Europe que les dirigeants européens veulent reconduire. Et gageons que la fronde des parlementaires de Strasbourg n'y changera pas grand-chose, il retrouvera au final son siège, enterrant ainsi tous les beaux discours donnés à l'OIT ou ailleurs.

En politique, plus que dans aucun autre domaine, ce sont les actes qui comptent. Mr Sarkozy aura beau nommé des ministres issus de gauche, faire des discours avant-gardistes, la politique qu'il mène est la plus à droite et la plus réactionnaire que la France ait connu depuis la guerre. Il vient d'en donner la preuve, même si comme toujours, il a réussi à brouiller les cartes.

Publicité
Commentaires
P
A DOM,<br /> "Seule l'action renversera la situation critique dans laquelle nous sommes"<br /> "C'est une belle utopie, non?"<br /> <br /> Allez, encore un effort, t'as presque réussi à dire un truc sensé... Développe!
Répondre
D
Seule l'action renversera la situation critique dans laquelle nous sommes qui va donner une génération sacrifiée ( et ceci sera une première dans les successions des générations).<br /> Alors Barrossso, Sarko , la gauche et tout le reste je pense que c'est dépassé!!<br /> Il faudrait que tout le monde se réveille, se frotte les yeux et agisse.<br /> C'est une belle utopie, non?
Répondre
P
Grosso Brown ou Modo Zapatero? Ni grosso ni modo ne sont de gauche, ne l'ont jamais été!<br /> Toute la social-démocratie européenne devra se repositionner!<br /> Et celle française n' y coupera pas... J'attends impatiemment ce que nous produira "notre" PS.<br /> A. Montebourg nous a concocté un rapport... Il ne propose rien d'autre qu'une élection primaire à l'américaine, dans une dimension nationale, "ouverte" aux militants et sympathisants du PS! En clair, ils n'ont pas été intelligents pour se mettre d'accord en comité restreint, demandent à leur électorat de décider pour eux. <br /> Rien qui ne boulverse l'idéologie comme promis, rien non plus sur leur "programme socio-économique" pour 2012.. Nada!<br /> A les en croire, tous leurs problèmes ont en fait une seule et unique source: qui sera chef!!! <br /> QQ chose me dit qu'ils vont encore une fois se planter...
Répondre
L
grosso modo nous sommes d'accord. Mais peut-on encore dire que Brown ou Zapatero sont de gauche ?
Répondre
P
"C'est donc cet homme, faible, sans envergure ni charisme, sans aucune vision politique et surtout sans aucun projet..."<br /> <br /> Un petit mot sur l'homme tout d'abord.<br /> Ce qui tu fais (très justement) apparaitre pour des défauts sont pourtant autant de qualités pour ceux qui l'ont placé à ce poste.<br /> N'oublions pas en passant qu'il existe une hiérarchie tout court, une hiérarchie des normes... En ceci, il n'est pas demandé au Président de la Commission Européenne d'avoir des idées ou de prendre des initiatives mais bel et bien de mettre en pratique les décisions prises par l'Union Européenne (l'ensemble des chefs d'état assurant à tour de rôle la Présidence). Dans le cas qui nous occupe, ne rien faire contre les effets de la crise, c'est tout de même faire qq chose!<br /> D'une part...<br /> D'autre part, fort des résultats des élections, le PPE n'a que faire des tergiversations des opposants à la candidature de M. Barroso! <br /> Candidat à sa propre succession, il a de bonnes chances d'être reconduit dans la fonction, à plus forte raison qu'il a su " ne rien faire" comme il en avait les instructions. <br /> L'homme a le vent en poupe, la tempête Verte promise n'y changera probablement rien... Là encore à plus forte raison c'est qu'ils n'ont personne d'autre qui ait la faveur de la majorité parlementaire... Il est même des "de gauche" qui accréditent la nomination de Barroso. Le PPE détient la télécommande double-effet: la présidence de l'Union et la majorité parlementaire.<br /> <br /> Europe New's...<br /> Michelin, le roi français du pneu investit 1 milliard d'€s dans une nouvelle unité de production. Ni en Roumanie, ni en Tchéquie mais: ...... en Inde!<br /> Qui a dit "faisons l'europe"???
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité