Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 921
28 février 2009

Chomsky et compagnie d'Olivier Azam et Daniel Mermet

Il s'agit ici d'un film qui a eu une conception particulière. En 2007, Olivier Azam et Daniel Mermet réalisent pour l'émission là-bas si j'y suis une série d'entretiens avec Noam Chomsky qui rencontre un certain succès d'audience. Daniel Mermet et Olivier Azam décident de faire un film avec le matériau dont ils disposent. Ils vont lancer une souscription nationale pour le financement, souscription qui va être une véritable réussite. Le film sortira donc en salle sans aide publique préalable, juste une coproduction avec la coopérative audiovisuelle "Les mutins de Pangée" (http://www.lesmutins.org/)

Voilà pour la genèse de l'oeuvre. Mais sur le fond, de quoi s'agit-il ?

De Noam Chomsky bien sûr, cet intellectuel iconoclaste devenu une référence dans le monde entier. De sa pensée, de ses écrits et des intellectuels qui comme lui ont décidé de réfléchir par eux-mêmes et de s'émancipe du diktat de la pensée unique.

Car la force de ces penseurs est bien là, c'est d'estimer qu'il existe un monde en dehors de celui du marché, de croire que la vérité diffusée tous les soirs dans les journaux télévisés n'est pas la seule. Mais surtout, Chomsky et les autres croient dur comme fer au pouvoir des peuples, à leur capacité de révolte, defaire progresser l'humanité, souvent contre les élites.

Ce film est une petite bouffée d'espoir pour tous ceux qui étouffent sous les coups de butoir du capitalisme. On y retrouve l'esprit frondeur et libre des émissions de Daniel Mermet

PS : le lien pour consulter la bande annonce :

Publicité
Commentaires
L
Entièrement d'accord, même si je pense qu'après sa mort on reverra à la hausse l'importance du philosophe Alain Badiou.
Répondre
E
C'est vrai qu'on manque en France d'intellectuels engagés de cette envergure depuis la mort de Bourdieu.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité