Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 986
12 février 2009

Emmanuel Todd

img_2_Je ne pouvais pas faire une catégorie personnalités et ne pas parler D'Emmanuel Todd. Je considère depuis longtemps qu'il s'agit d'un des chercheurs en sciences sociales les plus intéressants aujourd'hui.

Dés 1977, il prédisait l'écroulement de l'Union soviètique, de même que depuis 2002 et son livre Après l'empire, il a annoncé la fin de l'hyperpuissance américaine. Mais au-delà de ces prédictions, ce qu'il dit pourquoi cela va se passer et comment cela va se passer. Et qu'il ne se trompe pas.

Parmi les spécificités de Mr Todd par rapport aux soi-disant experts économiques qui envahissent la sphère médiatique, on trouve le fait qu'il ne regarde pas le monde uniquement au travers de la lorgnette libérale, mais accepte de penser qu'il puisse y avoir d'autres façons de voir l'économie. Et justement, c'est l'atout majeur de Mr Todd, il n'est pas économiste, et se sert d'autres prismes pour examiner le monde : la démographie, l'histoire, l'anthropologie, la sociologie. Tout nous en apprend finalement beaucoup plus sur le fonctionnement de nos sociétés que toutes les données socio-économiques dont on nous abreuve et que l'on est censé considérer comme irréfutables.

Grâce à ses méthodes de travail, il fut un des premiers à penser la "fracture sociale" si chère à Mr Chirac. Son analyse était évidemment la bonne, même si les réponses politiques apportées n'ont jamais été à la hauteur.

Aujourd'hui, face à la crise actuelle, il préconise un retour au protectionnisme à l'échelle européenne. Il le disait d'ailleurs bien avant la crise, mais aujourd'hui il devient d'un coup plus audible. Ces thèses sont logiques, dans un monde libéral où les règles n'existent plus, où tous les acquis sont tirés vers le bas, le retour vers un protectionnisme économique intelligent, est le seul moyen qui nous permettrait de conserver nos systèmes sociaux avancés. Et de permettre aux pays émergeants de progresser sur les questions sociales. Cette thèse semble évidente, pourtant, il est l'objet la plupart des économistes de ce pays sont vent debout contre lui.

Pour en savoir plus, je renvoie à la lecture de deux de ses livres :

Après l'empire, et son dernier opus Après la démocratie.

Je conseille aussi la lecture d'un article paru sur son blog, où il explique ses positions sur le protectionnisme :

http://emmanueltodd.hautetfort.comemmanueltodd.hautetfort.com/

Publicité
Commentaires
M
Todd a proféré un énorme connerie en disant que le problème n'est pas la disparition de abeilles, mais celle des emplois, encore un inconscient du génocide silencieux..alors son intellifgence...!bien adaptée aux rues parisiennes, certes, mais pas plus!
Répondre
L
Oui, c'est vrai, je l'ai entendu dire plusieurs fois qu'il en serait incapable. Toutefois, sur ce blog, il n'y a qu'un seul message depuis 2 ans, et le style ainsi que le contenu de celui-ci correspondent à sa pensée et à sa façon d'écrire. <br /> <br /> Concernant, les ouvrages, je n'ai pas lu ceux là, mais c'est effectivement l'étude des systèmes familiaux et la façon dont il arrive à expliquer la société à partir de cette étude qui le rend intéressant.
Répondre
P
@ Malakine,<br /> Selon la formule consacrée:<br /> " tu en as trop dit ou pas assez..."<br /> Peux-tu développer?
Répondre
M
Non ce n'est pas le blog d'Emmanuel todd. Il serait incapable d'en faire un ! :-) <br /> <br /> Selon moi, ses ouvrages majeurs sont l'invention de l'Europe sur les systèmes familiaux et les liens avec les systèmes idéologiques (ce qui est sa grande oeuvre) et l'illusion économique dont la critique de la classe politique et du système économique néolibéral n'a fait que gagner en pertinence depuis 10 ans qu'il a été publié.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité