Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 985
10 février 2009

Comment justifier le choix du 19 mars pour une nouvelle manifestation nationale ?

Les syndicats ont décidé de maintenir la pression sur le gouvernement en appelant à une nouvelle journée de manifestations le 19 mars. Le choix de la date fait évidemment débat : un mois après la rencontre avec le chef d'Etat, le  risque est grand de voir le soufflet retomber et de ne pas profiter des luttes en cours ainsi que de l'exaspération réelle des Français.

L'interrogation est d'autant plus forte que les modalités d'actions ne sont pas définies (grève ?) et que l'on connaît la tendance qu'ont certains syndicats à trahir les salariés pour quelques biscuits insignifiants glanés ici ou là. Il est assurément dommage de ne pas profiter de la vague du 29 janvier. Pourtant, une fois passée la déception de ne pas retourner immédiatement au combat, on peut trouver quelques bons arguments pour justifier la stratégie syndicale :

1) Ce qui a présidé à ce choix est la volonté de maintenir coûte que coûte l'unité syndicale. Si le 19 mars cette unité existe encore, elle ne peut que renforcer la mobilisation. La pression n'en sera ainsi que plus forte sur le gouvernement.

2) Réussir un gros mouvement d'envergure ne se prépare pas en quelques jours. En se laissant un mois, les syndicats se donnent du temps pour mobiliser les troupes.

3) Il faut se souvenir de l'exemple du CPE où il y a eu un mois d'écart entre les deux premières manifestations. La première s'étant d'ailleurs soldée par une mobilisation relativement faible. On a vu ce qu'il en a été par la suite.

4) La date du 19 mars permet d'éviter les vacances scolaires, peu propices aux mouvements d'envergure. En choisissant ce moment là, les syndicats laissent la possibilité aux étudiants et aux lycéens de rejoindre le mouvement en nombre.

5) Cet argument dépasse les syndicats, mais il ne faut pas oublier que ces dernières années ilsont souvent été dépassés pas leurs bases. Il ne faut donc pas exclure que sous la pression des luttes déjà existentes (universites, Antilles, ...), voire d'autres encore à venir, le mouvement  prenne de l'ampleur, et qu'ainsi le 19 mars apparaisse comme le point de convergence de toutes les luttes.

En tout cas, ce qu'il faut retenir, au-delà de la déception de devoir encore attendre un mois, c'est que les syndicats restent unis, et qu'il y aura des suites au 29 janvier.

PS : pensez à la newsletter !

Publicité
Commentaires
L
Oui, tu as raison ce qui a été acquis l'a été par le peuple. Et parmi ces acquis, il y a le droit syndical.<br /> A nous donc de savoir quoi en faire et d'utiliser ces droits comme il faut. <br /> Je crois que plutot que de crier contre les dirigeants syndicaux (qui sont loin d'être les meilleurs que l'on ait eu), les Français feraient mieux de se syndiquer en masse, etd'influer sur ces syndicats pour qu'ils soient plus efficaces.
Répondre
D
Non car jusqu'à aujourd'hui ce qui a été acquis l'a été par le peuple et pas par ses représentants.<br /> Le syndicat, c'est nous, oui on le répète sans arrêt mais ce n'est qu'un lieu commun car le pouvoir de leurs dirigeants qui décident pour nous rappelle étrangement ce qui se passe au niveau du gouvernement (voir leurs tribulations de mascarades lors de la réunion pour le choix du 19/03 .Le Canard Enchaîné). De plus leur financement est assez opaque, non?<br /> <br /> Oui on râle et il y a de quoi car même s'il y a les vacances scolaires (on peut manifester n'importe où en France), le moment est propice!<br /> <br /> Attendons donc avec impatience que ces messieurs veuillent bien avoir la gentillesse de décider pour nous d'être mangés à une certaine sauce sarko-syndicaliste.<br /> <br /> Je ne suis pas d'accord avec ce qui a été décidé même si je ne suis pas encartée.<br /> Je constate le peu de réactivité des blogueurs car personne ne semble, comme moi, avoir d'idées!<br /> <br /> Alors à la grâce de .....
Répondre
L
A Dom et Putt Bill,<br /> Sur la représentativité il y aurait beaucoup à dire, simplement elle n'est pas calculée à partir du nombre de syndiqués, mais par rapport aux résultats des élections dans chaque entreprise. Elections où la participation est en générale élevée. Dans ce cas-là, je crois que l'on peut vraiment parler de représentativité.<br /> <br /> Ensuite, sur le rôle de diviseurs des syndicats, j'acquiesce en partie, mais en partie seulement. Car je part d'un principe simple, les syndicats, c'est nous ! Ils ne sont que ce qe nous voulons qu'ils soient. Si les millions de personnes non syndiquées qui râlent à longueur de journées contre les syndicats prenaient leur carte, elles pourraient alors peser et raler utilement.
Répondre
D
Et l'autre manif, que revendique-t-elle?
Répondre
P
Simple!<br /> A la prochaine manif, les 88% doivent exiger des 12% que disparaissent tous les signes hostentatoires syndicaux ET politiques, sans les habituelles têtes de gondoles dites "représentatives".<br /> A défaut, les laisser partir seuls devant.<br /> Connaissant les bougres, y vont pas accepter de se défaire de leurs logos rédibitoires. Ce second scénario sera donc inévitable!<br /> Si on leur prend leurs "couleurs", y vont se sentir complétement "démunis" à tout point de vue: les cons, ça aime bien arborer leurs couleurs... Plus que les autres "coloriés"!<br /> <br /> ... Attendre et se reconstituer en une autre manif... M'est avis qu'y se sentiront cons, seuls dans leur coin!<br /> <br /> Pour le reste, choisissez une assoce (voire plus si tant est) qui a votre préférence. Ce n'est pas ce qui manque dans le decorum!<br /> <br /> L'important à retenir est que même s'il s'agit d' UNE manif, rien n'interdit DEUX cortèges!<br /> L'un pouvant contredire l'autre!!!
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité