Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 000
22 décembre 2008

L'arnaque de la maison à 15 euros par jour.

La Ministre du logement, Christine Bout in, a lancé la maison à 15 euros par jour, soi disant pour permettre aux plus pauvres de devenir propriétaires. Et on parle pour bientôt de l'appartement à 15 euros.

Tout cela pose évidemment de nombreuses questions. 15 euros par jour, cela fait environ 450 euros par mois. Certes, c'est un loyer convenable, mais sur 40 ans. On est donc en train d'inciter les Français à s'endetter à vie ou presque. Sans compter que ce ne sera pas 15 euros pensant 40 ans : les allocations familiales lièes aux enfants sont prises en compte, mais elles disparaissent inéluctablement quand les enfants grandissent.

Mais le plus problématique ce n'est pas cela, c'est la philosophie qu'il y a derrière le slogan "tous propriétaires". Il s'agit ici de l'étape ultime de l'individualisme, car si chacun doit protéger son bien, les démarches collectives deviennent caduques et les intérêts des autres ne sont d'un coup plus les nôtres. Il devient d'un coup logique de travailler plus pour payer ou aménager sa maison. Etre propriétaire, c'est ce désir qui a poussé des millions de familles modestes à se surendetter aux USA, amenant ainsi la fameuse crise des subprimes.

Enfin, faire de la France un pays de propriétaire (ce qui est purement illusoire), c'est aussi masquer les manques de l'Etat en matière de logements sociaux. Même si l'engagement de 30 000 maisons à 15 euros par année est tenu, il ne peut en aucun cas faire oublier les centaines de milliers de constructions de logements nécessaires pour faire face à la crise.

Publicité
Commentaires
L
A Macerot, vous avez raison, c'est bien pour cela que c'est une arnaque.<br /> <br /> A Marine,<br /> Le gouvernement est responsable bien sur, mais il n'est qu'un maillon chargé de maintenir un système qui lui fabrique de l'injustice et des inégalités. on peut mettre un gouvernement très à gauche au pouvoir, si on ne change pas de système économiqe, rien ne change.<br /> <br /> C'est compris pour le tutoiement, je vais essayer.<br /> <br /> A Jacques,<br /> merci pour le compliment. C'est pour le nombre incalculable de fois où vous avez écrit ce que je pensais avant moi et bien mieux que moi.
Répondre
J
Moi aussi je voulais m'exprimer sur cette anarque de Mme Boutin qu'elle nous a présentée toute ravie. mais je n'en ai pas eu le temps.<br /> Alors bravo à vous. Vous exprimez ci-dessus exactement ce que je pense.<br /> <br /> jf.<br /> <br /> Au passage, je crois me souvenir que les allocations familiales sont supprimées DES que l'AINé atteint 18 ans.<br /> Il y a des candidats à la fameuse maison qui feraient mieux de faire et refaire leurs calculs.
Répondre
M
Ahh, mais pas le gouvernement, pas le gouvernement ...<br /> Le capitalisme, juste. c'est irrationnel, c'est un peu stupide ... Enfin bon, c'est mon avis, alors comme d'hab, faut faire attention. <br /> <br /> <br /> <br /> PS : Merci pour le lien, ça me fait vraiment plaisir ! <br /> Passez de bonnes fêtes de fin d'année, et tutoyez moi, j'aime pas quand on me vouvoie.
Répondre
M
la maison a 15 euros part jour sait bien,mais qui sait celui qui paye les charge,faite le calcul,il ne restera pas grand chose du salaire,bonjour les dégats
Répondre
L
A RV,<br /> merci pour les compliments, mais pour l'humour ravageur, c'est toujours chez vous qu'il faut aller.<br /> <br /> A Marine,<br /> bienvenue sur ce blog, cependant je ne troue pas ce gouvernement burlesque. Tout cela répond à une même logique libérale.<br /> <br /> A Gballand,<br /> parfaitement, tout est tourné vers un objectif, renforcer les pouvoirs du patronat et affaiblir les mouvements sociaux. La propriété est un bon moyen d'y parvenir en divisant les personnes.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité