Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 000
6 décembre 2008

Nicolas Sarkozy reçoit en catimini le Dalaï-Lama.

Nicolas Sarkozy va rencontrer le leader tibétain. La Chine s'agace et menace, du coup la presse unanime ou presque vante le courage politique du président Français.

Mais de quel courage parle-t-on ? Celui de n'avoir pas reçu le Dalaï-Lama au moment des Jeux Olympiques, quand cela aurait eu une réelle signification diplomatique ? Celui de le rencontrer quelques minutes hors des frontières de la France ? Celui de ne pas assumer ses positions en faveur des droits de l'homme comme il l'avait pourtant promis pendant la campagne électorale ?

La rencontre de quelques minutes, en Pologne, entre les deux personnalités, relève plus du fiasco de la politique étrangère française que de la bravoure politique du représentant des Français. Là ou les allemands ont su se montrer intransigeants sur leurs convictions tout en ménageant leurs relations commerciales et diplomatiques avec la Chine, la France se montre incapable de l'un et l'autre.

La diplomatie française n'a aucune visibilité, notre ministre est aux abonnés absents des grands débats du monde, et nous sommes la risée des autres nations.

Publicité
Commentaires
L
A Florence,<br /> A la campagne, Brave, ce n'est pas un compliment !!!<br /> <br /> A Catherine,<br /> Oui, j'ai vu, très drôle ! <br /> <br /> A Galland,<br /> pour le supporter, le Dalai Lama ferme les yeux et fait semblant de médter. D'ailleurs quand Sarkozy est sorti, il dormait toujours.<br /> <br /> A Caly,<br /> Votre ajustement de vocabulaire est judicieux.
Répondre
C
oups : lire recevoir bien sur ! *confuse*
Répondre
C
je décèle comme une contradiction entre "revevoir" et "rencontrer"...<br /> <br /> le (p)Résident aurait pu le recevoir à l'Elysée, il n'a pu que le rencontrer à Gdansk... <br /> <br /> Ceci dit bien d'accord avec vous, la politique de l'omni-* est désastreuse à tous les égards.
Répondre
G
La rencontre a duré exactement 35 minutes et Nicolas a eu son écharpe blanche. Je me demande comment le Dalai Lama a pu le supporter autant de temps, mais il est vrai qu'il médite...
Répondre
C
Y'a qu'à voir la pub parue en Allemagne pour se faire une idée.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité