Quand j'ai appris que François Bon, un des meilleurs écrivains français faisait un livre sur Led Zeppelin, le plus grand groupe de tous les temps et du monde entier (voire de l'univers), mon sang n'a fait qu'un tour.

Alors, certes, ce livre s'adresse vraiment aux aficionados, certes les litanies successives de dates de concert, de problèmes de choix de matériel peuvent lasser, mais n'était-ce pas cela Led Zeppelin ? Un groupe qui a tellement tourné, tellement voyagé, qu'il s'est brûlé les ailes aux rayons du succès.

On retrouve ce qui a fait Led Zeppelin. On ressent la puissance et la hargne de John Bonham au fil des pages, on entrevoit comment est venu le génie créateur de Jimmy Page, on comprend d'où vient le talent d'arrangeur et de musicien de John Paul Jones, et s'il est un peu absent au début du livre, les secrets du charisme et de la sensualité de Robert Plant nous sont peu à peu dévoilés.

François Bon aime Led Zeppelin. Passionnément. Alors, il ne les ménage pas, il n'oublie aucun de leurs excès, aucun de leurs scandales. Mais François Bon aime aussi les années 70, ce vent de liberté absolu symbolisé par ces quatre musiciens.

Led Zeppelin était un groupe libre. Ce livre l'est aussi. Ce fut pour moi, fan depuis l'adolescence, un grand moment de bonheur que de me retrouver seul avec la musique de ceux que j'aime. Car c'est bien ce qu'à réussi à faire François Bon, ce livre s'écoute autant qu'il se lit.


Led Zeppelin - Dazed And Confused
envoyé par SamFisher037