Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 921
13 juin 2008

Vive l'Irlande !

Voilà, c'est quasiment sur maintenant, les Irlandais ont voté non au référendum sur le traité de Lisbonne. Ce texte est celui négocié par Nicolas Sarkozy et qui reprend en grande partie le traité constitutionnel rejeté par les Français. On ne peut donc que se réjouir que, même de manière indirecte, la voix du peuple de France soit respectée.

Ce nouveau refus plonge encore l'Europe dans l'incertitude. Il est quand même étonnant de voir qu'à chaque fois ou presque que les peuples ont été amenés à se prononcer par voie référendaire sur l'évolution de l'Europe, ils ont répondu négativement. Les Européens ne veulent pas de la dérive libérale de l'Union Européenne (même si en Irlande comme en France le vote non est multiforme et qu'il n'y a pas que la composante anticapitaliste).

Pourtant, il semble qu'à Bruxelles ont réfléchisse à une solution pour contourner le vote irlandais. Pourtant, les dernières directives de la commission vont encore dans le sens du libéralisme (particulièrement l'autorisation de travailler jusqu'à 65 heures par semaines contre 48 actuellement). Tout se passe comme si les élites, sous la pression des divers lobbies, ne pouvaient plus entendre la voix des populations qu'elles devraient représenter. Mais qui sont censés représentés les commissaires européens qui ne sont élus par personne ?

Mais que se soit en Irlande aujourd'hui ou en France et aux Pays-Bas hier, il ne s'agit pas d'un rejet de l'Europe. Bien au contraire. Ce que veulent les gens, c'est plus d'Europe, mais une Europe qui les protégerait contre les délocalisations, qui leur donnerait des réponses quant aux pertes de pouvoir d'achat. L'Union Européenne apparaît aujourd'hui comme anxiogène, souvent comme la source des problèmes de la société. Il faut sortir de cette spirale du rejet en dotant l'Europe de vrais pouvoirs en matière sociale. Malheureusement, il y a peu à attendre des principaux dirigeants européens en ce domaine.

Publicité
Commentaires
L
Merci pour les liens.<br /> A bientot.
Répondre
F
Rassuré de constater votre fibre européenne :)<br /> <br /> En plus des liens que vous trouverez sous le billet de notre blog et qui pourraient vous intéresser, voici celui-ci dont le titre m'a amusé (avant que mon sourire ne retombe) : <br /> <br /> http://www.marianne2.fr/Irlande-puisque-le-peuple-vote-contre-le-gouvernement,-il-faut-dissoudre-le-peuple_a88363.html<br />
Répondre
L
Vu tout ce qui s"est dit depuis vendredi, j'ai bien peur que nos dirigeants ne décident une fois de plus de s'asseoir sur la décision du peuple. Au risque de construire jour après jour une bombe à retardement.
Répondre
L
Je ne sais pas si la haine du profit est liberticide, ce que je sais par contre, et que l'on peut constater tous les jours, c'est que le culte du profit ne conduit pas à la liberté.
Répondre
C
J'adore l'Irlande, ça fait une raison de plus...
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité