Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 985
24 mai 2008

Sommes-nous à l'aube de grands bouleversements ?

Ce n'est pas d'aujourd'hui, des dizaines de voix se sont déjà élevées pour dire que le système économique dans lequel nous vivons nous emmène droit dans le mur. Le capitalisme à outrance tel que nous le connaissons à certes permis à des millions de personnes d'accéder au confort, de voir leurs conditions de vie progresser, voir de s'enrichir, mais ses dégâts collatéraux sont considérables : catastrophes environnementales, accroissement des inégalités, asservissement de populations entières. On pourrait trouver d'autres raisons à ces maux, mais la course au profit les amplifie tous considérablement.

Des écologistes, des politiques éclairés, des hommes et des femmes conscients de ce qui se passe autour d'eux, ont bien essayé de tirer la sonnette d'alarme, d'avertir ceux qui sont en capacité de prendre les décisions. Mais la puissance des lobbies économiques ajoutée à l'idéologie ultra-libérale régnant dans ces milieux, tout cela fait que jusqu'à maintenant ils n'ont pas voulu ou réussi à imposer les réformes nécessaires, celles qui permettraient de changer les mentalités pour une utilisation parcimonieuse des ressources de la planète, pour une économie enfin au service de l'homme et non de l'argent, pour une diminution des inégalités.

Pourtant, la crise économique actuelle pourrait bien réussir là où les hommes n'ont pas eu assez de volonté. L'envolée des prix du pétrole a déjà commencé à changer les comportements individuels, et la hausse des prix de toutes les matières premières nous oblige à une gestion plus économiques de nos ressources. De même, il ne fait de secret pour personne que la main-d'oeuvre pèse pour beaucoup moins que les transports dans le coût d'un produit. Cela pourrait être la fin d'une certaine mondialisation qui remet en cause les acquis sociaux des pays riches sans permettre de progrès pour les plus pauvres. Et si les humains cessaient d'être considérés comme des marchandises ? En tout cas, des modifications profondes dans les modèles économiques actuels se profilent.

Mais ce tableau n'est pas idyllique, bien au contraire. Les famines menacent en Afrique ou en Asie, les catastrophes naturelles se multiplient, et dans certains pays des émeutes ont déjà eu lieu. Elles prennent même parfois un inquiétant caractère raciste comme en Afrique du sud.

Il est donc urgent de prendre la mesure des bouleversements qui nous attendent et de s'atteler à d'immenses chantiers : une meilleure répartition des richesses, une gestion des ressources naturelles qui soit parcimonieuse et respectueuse de l'environnement, la mise sous contrôle de l'économie au bénéfice des hommes.

Tôt ou tard nous serons obligés de modifier nos comportements. Malheureusement il semble que parmi les dirigeants actuels de la planète il n'y ait pas encore de voix pour porter et encourager les changements nécessaires. Espérons que la prise de conscience arrivera avant qu'il ne soit trop tard.

Publicité
Commentaires
L
Mais plus le temps passe et plus la question devient : n'est pas déjà trop tard ?
Répondre
J
Oui, il faudra changer de comportement tôt ou tard, et plus on le fera tard, plus ce sera difficile et coûteux si on veut éviter la catastrophe.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité