Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 986
16 mai 2008

Nicolas Sarkozy joue au pyromane.

Incroyable ! L'intervention télévisée de Nicolas Sarkozy est tout simplement incroyable. En intervenant à chaud, en ne répondant pas aux interrogations de toute une profession en crise, il sort complètement du rôle du président de la République.

Là où il devrait être un élément rassembleur, il se comporte en diviseur. En jouant l'opinion contre une partie du monde enseignant, il prend le risque de créer des conflits sur un sujet majeur, qui devrait faire consensus : l'éducation de nos enfants.

il apparaît comme un président partisan, alors qu'il devrait être celui de tous les Français. En méprisant le dialogue social, en se montrant sourd aux revendications, aux craintes et aux doutes des enseignants sur les réformes en cours, il agit comme un idéologue. Là où il devrait favoriser le dialogue et essayer de faire passer ses réformes dans la concertation, il passe en force.

Il prend le risque d'apparaître comme incompétent et donc de dévaloriser durablement la responsabilité de président. En effet, si sa décision d'imposer un service minimum dans les écoles est aujourd'hui populaire, qu'en sera-t-il demain lorsque les Français s'apercevront que cette mesure n'est pas constitutionnelle, et n'est pas non plus applicable d'un point de vue pratique. D'ailleurs, avec la grève du 22 mai dans les transports, les Français ne vont pas tarder à se rendre compte que le service minimum, ce n'est rien d'autre que du vent.

Concrètement, l'intervention de Nicolas Sarkozy n'avait qu'un but, reprendre la main politiquement, enrayer sa chute dans les sondages, et surtout déclarer la guerre aux syndicats enseignants dans le but de les affaiblir.

Publicité
Commentaires
L
oui, mauvais perdant, revanchard, déjà pyromane en 2005, mais aussi et surtout démagogue et roi de la com.
Répondre
C
Pyromane ... Ce n'est pas tellement nouveau.... Novembre 2005 ?
Répondre
J
Egal à lui même, c'est à dire particulièrement mauvais, partisan et revanchard.<br /> C'est terrible les petits complexés en politique...
Répondre
L
Le probleme c'est que Sarkozy et Darcos savent très bien ce qu'ils font au moment où il faut: il n'est pas facile pour les syndicats de mobiliser à quelques mois des examens. Ils comptent sur le coté consciencieux des profs. C'est pervers.
Répondre
V
J'ai été ecoeurée aussi par ses propos...
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité