Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 997
16 avril 2008

Le combat ordinaire

images_4_images_5_larcenet3larcenet_2Le tome 4 de cette bande dessinée vient de sortir, et à l'instar des trois premiers, il est magnifique, quoique beaucoup plus sombre.

Le dessin peut dérouter au-dessus, mais finalement, la forme tassée de ses personnages renforce le côté humble et sympathique qu'il veut leur donner. Car si le Combat ordinaire a pour sujets les relations père : fils et le monde ouvrier, il parle surtout des petites gens et de la société actuelle.

Je crois que cette bande dessinée ne peut pas se raconter, mais chacun peut se retrouver dedans, tant les situations, les dessins, les mots choisis sonnent toujours justes et résonnent encore bien longtemps après la lecture.

Ce qui est fort chez Larcenet, c'est qu'il ne se contente pas de parler de lui ou de se mettre en scène par l'intermédiaire de son personnage, non les situations qu'il dépeint confinent à l'universalité. Bref, c'est splendide, et à lire absolument.

Publicité
Commentaires
L
Oui, je sais qu'il faudrait que je fasse une présentation rapide. Bientot peut-être.<br /> Cependant, je trouve bien aussi l'idée de découvrir les gens à travers leurs goûts ou leurs idées.
Répondre
E
Comme je ne trouvais pas de présentation de vous/votre blog, j'ai cherché quels livres vous lisiez. Je suis contente de découvrir que vous lisez Le Combat Ordinaire !!!
Répondre
F
Niçoise et amie de Jef, je visite quotidiennement son blog. Un peu de curiosité m'amène donc à jeter un œil sur le tien. Pas déçue du voyage et ce, d'autant plus que tu apprécies Manu Larcenet. Je sens que nous allons échanger nos impressions de "Bédéphiles". Et tu as raison : "Le combat ordinaire" est un vrai bijou !
Répondre
L
Je suis ravi de voir que j'ai convaincu quelques uns d'entre vous. J'attends donc vos commentaires avec impatience.
Répondre
D
je viens d'acheter ces trois BD pour mon fils qui a son anniversaire ce soir! j'ai pris un peu au hasard mais je vois que c'est encore mieux que ce que j'avais pensé.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité