Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 986
28 mars 2008

L'interprétation d'un sondage selon le site du Figaro

C'était en une du site du Figaro : d'après un sondage de l'institut Opinion Way, 58 % des Français trouvent que le style Sarkozy a changé en bien. Sauf que depuis, sur certains blogs, et notamment à cette adresse http://www.lepost.fr/perso/birenbaum/ , on peut trouver une interprétation très différente de ces chiffres.

En effet, s'il y a 58 % des sondés qui  trouvent que Sarkozy a changé, ce ne sont pas 58 % de l'ensemble des sondés, mais 58 % parmi les 49 % qui avaient répondu positivement au fait de trouver un changement dans l'attitude de Nicolas Sarkozy. Ce qui revient à dire qu'une très forte majorité de Français ne trouvent pas que Nicolas Sarkozy a changé en bien.

Cela m'amène deux petites réflexions :

1 ) Depuis qu'Etienne Mougeotte a repris le Figaro, ce journal devient véritablement la voix du pouvoir.

2 ) Il est vrai que la façon dont Opinion way donne parfois ces chiffres peut conduire à l'erreur. Cela ne peut que renforcer l'image d'institut à la solde de l'UMP qu'a Opinion way.

Publicité
Commentaires
J
Si le coeur vous en dit, voilà ce que je raconte moi-même sur le même sujet:<br /> <br /> http://lamauragne.blog.lemonde.fr/2008/03/29/opinion-way-qui-sonde-plus-vite-que-son-ombre/<br /> <br /> Bien cordialement, <br /> <br /> jf.
Répondre
L
A Gilles Aitte<br /> Cela en dit long sur l'inutilité des sondages.<br /> <br /> A Catherine, <br /> Milles excuses, ce n'était même pas du second degré, je suis juste un peu naïf et je crois encore à l'indépendance des journalistes. Tout bien réféchi, je suis quand même très naïf !!!!!
Répondre
C
Pourquoi ? Il est arrivé ces dernière années que le figaro soit autre chose que la "voix du pouvoir" ? Je suppose que tu fais là ce qu'on appel du deuxième degré ;-D
Répondre
G
Pour rire, comme je réponds à des sondages via internet, quand c'est Opinion way, je suis plus sarkozyste que Sarkozy, c'est dire la fiabilité de cette source !
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité