Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 000
25 mars 2008

Il faut boycotter les JO de Pékin !

Il faut absolument arrêter l'hypocrisie avec la Chine. C'est au nom d'intérêts économiques et diplomatiques que la plupart des pays occidents préférent passer sous silence ou presque la répression et les atteintes majeures aux droits de l'homme. Il faut d'ailleurs noter que dans la réponse, la France a été une des plus molle, et une des dernières à réagir. Pour un pays qui voulait instaurer une diplomatie des Droits de l'homme, cela fait mauvais genre. Il faut boycotter les JO de Pékin, pour de multiples raisons :

1) Le CIO n'aurait jamais dû accorder ces Jeux à la Chine. En 2001, le Comité Olympique déclarait que l'organisation de cette manifestation par la Chine allait permettre une ouverture de ce pays. On voit aujourd'hui ce qu'il en ait, et le silence du CIO devant les évènements récents laisse perplexe. Faut-il rappeler que les Jeux de 36 en Allemagne avaient servis de tribune à Hitler, et n'ont permis aucune ouverture, qu'il en fut de même pouceux de Moscou.

2) Certes, boycotter les Jeux de Pékin ne fera pas tomber le régime Chinois. Mais il sera un message fort pour la population chinoise qui subit à longueur de journée la propagande communiste. Il sera aussi un message de soutien aux tibétains et à l'ensemble des dictatures : non la communauté internationale n'est pas prête à laisser tomber certaines valeurs fondamentales sur l'autel d'intérêts diplomatiques, économiques et financiers.

3) Les sportifs sont aussi des citoyens. Quel pays peut décemment laisser participer ses champions dans un pays où l'on massacre pour qu'il n'y ait aucun incident pendant qu'ils concourrent. Pour un sportif, y participer, n'est-ce pas un peu être complice ? Et rappelons quand même que si pour certains il y a des mois d'efforts, il ne s'agit au final que de sport, tandis que les tibétains meurent ou que d'autres sont condamnés à de fortes peines de prison juste pour avoir exprimer une opinion.

4) Un boycott de la cérémonie d'ouverture ne suffit pas. Ce serait un message envoyé aux populations occidentales seulement. La Chine aurait ensuite 15 jours pour organiser ses Jeux et faire une propagande massive auprès de sa population.

5) L'argument selon lequel les milliers de journalistes internationaux sur place pourront enquêter sur place n'est pas valable. Combien de Chinois verront ces reportages, car c'est eux qu'il faut en premier lieu informer et soutenir. Que je sache, l'envoi de milliers de journalistes pendant la coupe du monde en Argentine n'a en rien soulagé la population locale.

Publicité
Commentaires
L
Merci pour cette longue réponse, je ne manquerai pas de vous rendre visite.<br /> <br /> 1) Oui le CIO n'aurait jamais dû donner les JO à la Chine, mais il n'est jamais trop tard pour revenir sur une mauvaise décision.<br /> <br /> 2) Vu la propagande actuelle, j'ai du mal à imaginer qu'un boycott fasse pire. Il ne peut qu'amener une partie de la population à s'interroger, si elle ne le fait déjà.<br /> <br /> 3) Un sportif est avant tout un citoyen, même si cela doit lui coûter des années d'efforts. En outre, dans l'esprit de Coubertin, ces Jeux étaient réservés pour les amateurs, et devaient valoriser une certaine image de l'effort, loin de toute récompense mercantile.<br /> <br /> 4) Ce n'est pas la seule chose efficace, mais c'est un minimum. La seule chose efficace est celle dont personne ne parle à cause des conséquences pour les Chinois et pour nous aussi : un boycott économique de la Chine.<br /> <br /> 5) D'accord avec vous sur les journalistes.
Répondre
L
Je suis d'accord avec la majorité d'entre vous, il faudrait aussi un boycott économique. Mais la Chine n'est pas Cuba, les intérêts économiques sont trop importants, et comme ce sont eux qui commandent...
Répondre
T
Entre la promesse de profits colossaux sur le marché chinois et les droits de l'homme au Tibet, le choix est fait depuis longtemps !
Répondre
T
Un boycott total serait fort, peut-être trop fort pour la cause du Tibet ? Face à une diplomatie gouvernée par l'économie, où est la place de l'honneur et de la liberté ? La place d'un peuple, tout simplement...
Répondre
E
Salut Leunamme,<br /> <br /> Totalement d'accord avec toi.<br /> <br /> Je suis aussi d'accord avec Catherine.<br /> <br /> Rene FOULON présente un argumentaire intéressant mais je ne le partage pas.<br /> <br /> Cette mascarade doit finir... merci, il faut cesser la politique diplomatique... du commerce & des esclaves !<br /> <br /> Bien Cordialement<br /> <br /> Eric
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité