Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 985
6 mars 2008

Baisse du chômage ?

L'INSEE a annoncé un taux de chômage très faible comme la France n'en avait plus connu depuis 20 ans. Le gouvernement n'a pas tardé à s'en féliciter, et mettre ces bons résultats sur le compte de sa politique économique. Mais je crois fermement qu'il a tort de se réjouir et que ces chiffres masquent une réalité socio-économique tout autre.

Tout d'abord de nombreuses associations contestent le mode calcul de l'INSEE depuis des années. Cet organisme a d'ailleurs opéré des réajustements récemment. Malgré cela le doute continue de peser sur la sincérité de cet indicateur.

Ensuite, nul n'ignore plus que pour obtenir un taux de chômage à la baisse, l'ANPE a procédé à des radiations en masse de chômeurs. Cette politique de baisse artificielle a été voulue et assumée par les différents gouvernements de droite depuis 2003.

Enfin, s'il est vrai que ces dernières années la France a créé plus d'emplois qu'elle n'en a perdu. Mais malheureusement, la plupart de ces emplois sont des postes en CDD ou à temps partiel. Si bien qu'en même temps que le chômage baisse, c'est la précarité qui augmente. Impression renforcée par le fait que de plus en plus de chômeurs sont sortis artificiellement du circuit, sans plus aucune indemnisations.

Le gouvernement se gargarise d'une baisse qui n'est pas ressentie par les Français. Il se vante d'une politique qui n'a fait qu'accentuer les difficultés des plus fragiles. Les Français ne sont pas dupes de la différence entre leur vécu quotidien et les discours officiels. Le risque de tout cela, est de les couper de la politique.

Publicité
Commentaires
L
A Jacques,<br /> Vous avez entièrement raison, et cela ne fait d'ailleurs que renforcer la suspicion sur le mode de calcul du chomage.<br /> <br /> A Gilles Aitte, <br /> malheureusement oui, la gauche a aussi utilisé ces artifices. Mais depuis 2002, la droite fait quand même très fort dans ce domaine.
Répondre
G
Un autre élément important est à prendre en compte dans la baise du chômage, c'est l'effet pyramide des âges : il sort plus de monde du monde du travail qu'il n'en rentre, les classes du baby boom partent à la retraite quand celles qui y rentrent sont moins nombreuses. C'est ce qui est mis en avant pour réformer les retraites, et qu'on oublie de dire quand il s'agit du chômage !<br /> Sans compter, comme le dit Jacques, que les dernières tendances sont à la hausse, malgré tous les artifices…<br /> Par contre, ence qui concerne la gomme à chômeurs, il est réducteur d'en rendre la droite responsable, tous les gouvernements de droite comme de gauche en ont usé et abusé.
Répondre
J
D'autant que le chômage est reparti à la hausse DES le mois de janvier.<br /> Là-dessus, le gouvernement glisse...très très vite et le Président avec et...avec eux...les grands médias !!!!<br /> Il paraît que chaque année, en janvier, le chômage augmente.<br /> Mais tous les analystes de bonne foi viennent de souligner que l'ampleur de cette hausse de janvier 2008 les avait surpris et que cela ne présage rien de bon pour les mois à venir.<br /> <br /> jf.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité