Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 986
5 mars 2008

Les municipales à Hénin-Beaumont.

henin_beaumont_2Cette petite ville du Pas-De-Calais aurait probablement aimé rester dans l'anonymat. Pourtant, sa situation politique très particulière fait d'elle un centre d'intérêt majeur des municipales. Hénin-Beaumont est en effet une des rares villes que peut prendre le Front National. Mais sa particularité ne s'arrête pas là : les numéros 2 sur les principales listes sont plus importants que les têtes de listes.

Commençons tout d'abord par le maire sortant. Gérard Dalongeville présente un bilan contestable. En effet, la chambre régionale des comptes a imposé en 2003 une augmentation de 85 % des impôts locaux pour résorber le déficit de la commune. Si on rajoute à cela de très fortes dissensions au sein de la gauche, et une droite complètement absente du jeu politique local, on se dit que l'extrême-droite a un boulevard devant.

dalongeville_lienemannMais, c'est ici qu'intervient Marie-Noëlle Lienemann. Cette figure socialiste, plutôt à gauche de son parti, est appelée à la rescousse. Si elle ne sera pas finalement tête de liste, cette place restant occupée par le maire sortant, elle réussi finalement à obtenir le rassemblement de toute la gauche, et sa présence comme future maire-adjointe apparaît comme une mise sous tutelle de Mr Dalongeville, et paraît rassurer une partie des habitants.

En face, c'est le Front National. Il a plutôt mieux résister dans le nord qu'ailleurs et reste implanté dans le milieu ouvrier. Or la ville d'Hénin Beaumont s'est construite autour des terrils, des mines de charbon. Cette ville subi de plein fouet la crise économique et la crise identitaire du milieu ouvrier. Le contexte est donc déjà favorable pour le Front National. Mais, il y a aussi Steve Briois, la tête de liste aux municipales. Figure locale, il laboure le terrain depuis presque 20 ans, fait du porte à porte même en dehors des élections et est très connu et apprécié d'une partie des habitants.

marine_le_penDevant les très bons scores réalisés par son parti dans cette ville, et échaudée par son implantation manquée en Ile de France, Marine Le Pen décide de s'implanter dans le Pas de Calais, histoire d'avoir une victoire électorale lui permettant de couper les liens avec son père, et de lui donner une assise nationale, pour de plus grandes échéances. Et le score de 45 % aux législatives semble lui donner raison.

Mais voilà, tout serait simple s'il n'y avait un troisième larron. En effet, il y a un dissident de gauche, qui ne digère pas que le maire soit de nouveau candidat, et qui décide de se présenter. Il va même jusqu'à affirmer qu'il se maintiendra au second tour s'il le peut.

L'enjeu à imberont dépasse largement le caractère local. Il en va tout d'abord de la capacité de la gauche à se mobiliser et à mobiliser les classes populaires. Mais aussi et surtout, cette élection est vitale pour le Front National, actuellement en déliquescence financière et électorale. Il est en grande difficulté dans ses bastions de l'est et du sud (même s'il semble retrouver des couleurs sur Marseille). Une victoire à Hénin-Beaumont confirmerait à la fois son ancrage dans le nord et dans l'électorat ouvrier.

Publicité
Commentaires
L
En faisant appel à Marie noelle lienemann, je pense que le PS s'est adressé à la bonne personne. Reste à espérer que cela suffira.
Répondre
J
@ leunamme<br /> Pour la connaitre, je fais confiance à Marie-Noëlle Lienemann, qui est une de nos député(e)s européens les plus performants et qui a de réelles convictions.<br /> Je ne connaissais pas cette situation. Espérons que les habitants auront le comportement qu'une grande partie de la gauche a eu en 2002...
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité