Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 986
3 mars 2008

Les élections cantonales.

Elles passent complètement inaperçues à chaque fois, cependant, elles sont importantes puisqu'elles décident de la couleur politique des départements, une institution que l'on parle de supprimer régulièrement, mais à laquelle les Français sont très attachés.

On en parle effectivement très peu. Il y a à cela plusieurs raisons. Tout d'abord, elles ne concernent que la moitié des Français, puisque les conseillers généraux sont renouvelées par moitié tous les 3 ans. Ensuite, depuis 10 ans, elles sont toujours couplées avec une autre élection, régionales ou municipales, plus importante d'un point de vue médiatique. Enfin, il est vrai que la perte de telle ou telle grande ville a un impact beaucoup plus fort que le gain d'un petit canton rural.

Pourtant, dans le système politique Français, le département est capital. Ce sont en effet les conseils généraux qui ont en charge une grande partie de la politique familiale, la construction et le fonctionnement des collèges, ainsi que la construction et l'entretien des routes départementales et nationales. On le voit donc, l'activité des conseils généraux s'inscrit au coeur du quotidien des Français.

Mais, bien plus que les municipales, ces élections ont un autre intérêt : par leur mode de scrutin, elles sont les seules en dehors de la présidentielle à donner une image réelle de la situation politique du pays. Les élections législatives sont désormais trop proches des présidentielles pour avoir une signification quelconque.

Et le résultat des cantonales mériterait d'être étudié de façon bien plus approfondie, on en tirerait bien plus d'enseignements que de n'importe quel sondage. En effet, en 2001, l'extrême-droite (FN + MNR) progressait de façon significative sur ce scrutin, malgré sa division, et alors que tout le monde l'avait enterré. Le résultat de la présidentielle de 2002 était déjà en marche. Mieux, sur l'ensemble des cantonales partielles de 2005 et 2006, le Front National s'effondre, la droite progresse, alors que la gauche se maintient difficilement. Là aussi, on voit que le résultat de la présidentielle était écrit.

Les élections de ce mois de mars ne détermineront évidemment pas le résultat de la future présidentielle, elles en sont trop éloignées pour cela. Elles seront toutefois une photographie réelle du paysage politique Français. Et n'oublions pas qu'il y aura de nouvelles cantonales un an avant l'élection. Celles-ci mériteront d'être étudiées à fond.

Publicité
Commentaires
L
A Dasola,<br /> pour les municipales, je crois que c'est normal, les délais sont plus courts.<br /> <br /> A lois de murphy,<br /> no problemo
Répondre
L
Hahaha ! Au temps pour moi, je n'avais pas fait attention :o)
Répondre
D
Merci Lenamme pour ces informations que j'ignorais. Je ne sais même pas qui est mon conseiller régional et je ne sais pas si dans mon arrondissement, je dois voter aussi pour les cantonales. A titre d'info, en ce jour, je pense que personne n'a encore reçu les "professions de foi" des candidats en lice pour les Municipales. Il y a du relâchement.
Répondre
L
Depuis que mon article sur les élections à Toulouse a été signalé dans Rue 89, beaucoup croient que je suis toulousain. Mais non, je suis auvergnat et j'ahabite la région parisienne. (Saint-Denis pour être précis).
Répondre
L
A gilles aitte, <br /> je ne pense pas que l'inflation sera très forte aux cantonales, puisqu'elles sont couplées avec les municipales. De plus, lors des partielles, c'est toujours l'élection où il y a le plus de participation.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité