Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 997
22 février 2008

Les municipales à Mulhouse.

centre_ville_mulhouseLa ville de Mulhouse est un cas intéressant, une sorte de laboratoire de la pseudo-rupture sarkozyenne. En effet, Mulhouse est depuis plusieurs décennies un bastion socialiste dans la région la plus à droite de France. La présence des usines Peugeot y est certainement pour beaucoup. Mais voilà, au mois de juin dernier, le maire de Mulhouse, Jean-Marie Bockel, déjà considéré comme étant à la droite du PS, décide de rejoindre le gouvernement Fillon. Émoi et trouble chez les socialistes locaux qui se divisent. Plusieurs d'entre eux suivent le maire quand il fonde son nouveau parti, La Gauche moderne, gadget servant à justifier la trahison, et qui n'a de gauche que le nom.

Mais pour une fois, la direction nationale du parti socialiste a été prompte à réagir. Dès septembre, la section est dissoute, une autre est créée dans la foulée et les nouveaux adhérents s'engagent à soutenir le candidat socialiste Pierre Freyburger aux municipales. Du coup, si certaines personnalités socialistes locales ont suivi Mr Bockel dans son aventure, beaucoup de militants sont restés, et on constate un afflux de nouveaux inscrits.

Jean_marie_BockelC'est dans ce contexte original, un peu déroutant pour les électeurs que vont donc avoir lieu les élections à Mulhouse. Avec d'un côté, Jean-Marie Bockel, maire sortant, ex PS, soutenu par l'UMP, le MODEM, le PRG et la gauche moderne. Il est clair qu'à l'automne tout le monde pensait évidente sa réélection. Sauf que depuis, Nicolas Sarkozy s'effondre dans les sondages, et avec cette chute, les raisons du ralliement de Mr Bockel apparaissent de plus en plus obscures. On peut également se demander quelle sera l'attitude de l'électorat UMP, qui n'a visiblement pas digéré de se voir imposer comme candidat l'homme qu'il combattait hier.

De l'autre côté, il y a le candidat soutenu par le parti socialiste, le PCF et le MRC, Pierre Freyburger. Le PS, quoique sonné par la trahison de sa figure locale, a su se remettre en marche. Mieux, il semble que le départ de Mr Bockel, avec lequel beaucoup de socialistes n'étaient plus en phase, est libéré les énergies militantes. Aujourd'hui, les socialistes sont redevenus combattifs, et si pour eux, récupérer la mairie paraît compliqué, ils posent des jalons pour des victoires futures. Cependant, ils devront composer avec une liste des verts, qui en Alsace réussissent parfois de bons scores, et deux listes d'extrême-gauche.

Il reste malgré tout une inconnue, celle du score de l'extrême-droite, qui obtenait à Mulhouse des résultats impressionnants, et a souvent par le passé réussi à imposer des triangulaires. Elle se présente divisée, et n'a, au final, guère d'espoir de bien figurer.

En résumé, la logique voudrait que Jean Marie Bockel soit réélu, mais l'histoire politique de la ville, et une certaine morale, laissent quelques espoirs à la gauche.

PS : cette analyse n'aurait pas été possible sans les articles, remarques et conseils du camarade Eric, militant à Mulhouse dont je vous donne l'adresse du blog :  http://monmulhouse.canalblog.com.

Publicité
Commentaires
L
Moi qui est toujours voté socialiste, j'ai du mal à penser que certains d'entre eux soient encore de gauche. Il est donc logique qu'ils se retrouvent avec le MODEM.<br /> <br /> Ceci dit, quand je vois l'attitude de la droite, et le "merdier" que c'est à gauche, je comprends que l'on puisse essayer de trouver une nouvelle voie.<br /> Ceci dit, et bien que nous ayons choisi des voies différentes pour essayer d'améliorer les choses, j'espére bien vous compter désorùais parmi mes fidèles lecteurs. Vous ne serez pas le seul du MODEM.
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> j'arrive sur votre site par l'entremise du blog d'Eric qui est parfois un peu trop caricatural... mais c'est parfois dans l'excès que se cache la vérité...<br /> Sur le MoDem : non il n'est pas un parti de droite. Et certains socialistes le comprennent bien qui souhaite des alliances avec lui.<br /> Mais le MoDem n'est pas un parti de gauche non plus. Il se veut en dehors de cette "pseudo" confrontation qui n'a pour but que de permettre au PS et à l'UMP de conserver leurs postes, parfois à tour de rôle et de se partager le pouvoir.<br /> J'espère vraiment que le MoDem pourra représenter une nouvelle grande force politique.<br /> Certains débuts sont prometteurs mais il est clair que les élections municipales ne sont pas une élection facile pour un parti en création.<br /> De nombreux litiges naissent entre nous même puisque le positionnement est parfois difficile.<br /> Mais une fois ces élections passées, j'espère que notre grand mouvement se mettre en marche et fera progresser ses idées : transparence de la vie politique, non cumul des mandats, renforcement des pouvoirs du parlement, budget en équilibre afin de ne pas alourdir la dette, démocratie interne au sein même du MoDem etc...<br /> m'enfin,<br /> mais si certains sont intéressés, qu'ils viennent nous rejoindre ! Il y a du boulot ! ;o)<br /> @+
Répondre
E
Salut,<br /> <br /> Oui à Mulhouse le PRG soutient l'UMP ???<br /> <br /> C'est la stupéfactions !<br /> <br /> Comme quoi tout fini par arriver .<br /> <br /> A+<br /> <br /> Eric
Répondre
L
oui, le Modem y va parfois seul, mais il a surtout fait des alliances, soit avec la droite, soit avec les membres du PS classées le plus à droite. Ce qui confirme ce que je dis depuis des mois : Le Modem est un parti de droite, et c'est malheureusement le centre de gravité du PS qui s'est déplacé.
Répondre
J
Tiens ! le PRG soutient Bockel au côté de l'UMP et du MoDem !!!<br /> A Bordeaux, son secrétaire a choisi carrément la liste juppé après avoir fait l'apologie d'Alain Rousset (PS) une semaine plus tôt..<br /> Le discours est édifiant ... (voir le lien)<br /> <br /> http://jihelpe.blogspot.com/2008/02/les-convictions-sont-respectables.html
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité