Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 997
14 février 2008

L'enseignement par l'émotion !

Il nous avait déjà fait le coup avec Guy Môquet, il recommence avec l'enseignement de la Shoah. Notre président a une fois de plus pris une décision seul, de façon arbitraire, sans aucune concertation avec les partenaires concernés. Les élèves de CM2 seront donc sollicités pour maintenir la mémoire des 11 000 enfants juifs déportés.

On voit très bien en quoi cette mesure apparaît comme bien-fondée. Mais encore une fois, Mr Sarkozy confond enseignement de l'histoire, devoir de mémoire et émotion. N'est-ce pas faire porter une lourde charge sur les épaules d'enfants de 10 ans ?

Plutôt que d'imposer des décisions qui ressemblent à des caprices de chef, ne serait-il pas plus judicieux de s'intéresser aux contenus des programmes scolaires ? Ne serait-il pas non plus préférable de se concerter avec le monde enseignant pour voir comment on peut faciliter l'enseignement de cette période difficile, tant il est vrai que dans certains collèges, c'est parfois compliqué.

Mais, non, Mr Sarkozy ne consulte jamais, Mr Sarkozy ne réforme pas, il décide. Rapidement, de tout, sans aucune cohésion. A tel point qu'on peut se demander si cette annonce n'a pas pour objet de faire oublier ces déconvenues sondagières.

Publicité
Commentaires
L
Ce qui ressort de vos messages, et qui est inquiètant, c'est le caractère imprévisible du personnage. On a l'impression qu'il agit comme un grand enfant, par caprices.<br /> <br /> A Val, <br /> Ton petit couocou me fait très plaisir. <br /> A bientôt, j'espère.
Répondre
V
J'ai entendu aussi. D'une oreille distraite. Et plus rien ne me surprend!<br /> Mais je voulais te faire un petit coucou.
Répondre
D
Va t'on pouvoir rêver un jour?<br /> <br /> Horreur, j'ai vu de la pub sur le "blog"!<br /> <br /> On s'en fout de ce qu'il dit ou ne dit pas, de ce qu'il fait ou ne fait pas.....
Répondre
K
La déclaration de Mme Veil, qui m'avait déçue en se ralliant à NS lors de la campagne, me semble très appropriée et me réconcilie avec elle:<br /> <br /> " C'est inimaginable, insoutenable, dramatique et, surtout, injuste, tranche l'ancien ministre, déportée à 16 ans et demi à Auschwitz. On ne peut pas infliger cela à des petits de dix ans! On ne peut pas demander à un enfant de s'identifier à un enfant mort. Cette mémoire est beaucoup trop lourde à porter. (...) La suggestion du Président de la République risque, en prime, d'attiser les antagonismes religieux ».
Répondre
D
Entièrement d'accord : Sarkozy n'a fait cette annonce ( à mon avis irresponsable) que pour remonter dans les sondages, à un mois des Municipales. Et aussi tout simplement pour se montrer, pour faire parler de lui. Il dirait (et même ferait...) n'importe quoi pour faire la une des journaux tous les jours. <br /> Ce qui est inquiétant, c'est qu'il bluffe beaucoup de monde. Hollande et Royal ont décrété qu'ils étaient d'accord avec cette perspective : donner à chaque écolier un copain mort dans d'horribles souffrances! c'est vers la vie qu'il faut aller...
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité