Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 982
15 novembre 2007

Les petits hommes d'Abidjan / de Jean-Marie Villemot

les_petits_hommes_d_abidjanLe père Abel Brigand débarque à Abidjan en plein climat de guerre civile, alors que la rancoeur anti-française est au plus fort. Au même moment, d'ignobles assassinats sont commis sur des membres de la communauté Française. Très vite, le curé enquêteur va comprendre qu'ils n'ont que peu de choses à voir avec le climat actuel. Et face à la volonté visible du commissaire local d'enterrer l'affaire, il va décider de rester sur place et de mener lui-même l'enquête.

Très vite, celle-ci devient secondaire pour le lecteur, tant la description du contexte ivoirien est forte. A travers cette histoire de meurtre, Jean-Marie Villemot nous permet de percevoir certaines des blessures laissées par la colonisation. Et peu à peu, au fur et à mesure de notre lecture, la haine anti-français trouve une explication.

C'est un très beau roman sur la Côte d'Ivoire, mais surtout sur les ivoiriens. On peut certes regretter quelques faiblesses sur le côté policier du roman, mais le suspens final, et la qualité de l'écriture finissent par balayer tout scepticisme. A lire vraiment.

Publicité
Commentaires
rêver de nouveau
Publicité
Publicité