Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 920
13 août 2007

A lire absolument !

Todd_apr_s_l_empireOui, il faut absolument lire le livre d'Emmanuel Todd : Après l'empire : essai sur la décomposition du système américain.

C'est en faisant un message sur la crise boursière que je me suis souvenu de ce livre lu il y a quelques années déjà. Et en le feuilletant de nouveau, j'ai compris à quel point il était d'actualité, et à quel point l'auteur était dans le vrai, surtout au regard des événements récents.

Todd prend l'hypothèse qu'il ne peut y avoir d'empire américain dans un monde aussi vaste et aussi complexe que le notre. En passant au scalpel les données démographiques, culturelles, industrielles, monétaires, idéologiques et militaires des Etats-Unis, il dresse le portrait d'une nation qui est certes une grande puissance, mais qui n'est pas invulnérable, mais surtout qui est sur le déclin. Pour lui, les dirigeants américains le savent, et tentent de masquer ce reflux par un activisme militaire.

De tous les ouvrages de prospective économique et politique que j'ai lu, celui-ci est celui qui m'a le plus marqué par la justesse de ces arguments, et par la force de la démonstration. Une fois que l'on a passé le premier chapitre où Todd pose la problématique, tout le reste est limpide et très facile à comprendre, même pour des non spécialistes (comme moi).

En outre, je rappelle que c'est en procédant de la sorte, avec une analyse sans concession, que Todd avait conclu dés 1976, à la chute de l'empire soviétique.

Publicité
Commentaires
M
Je signale que je suis un fan inconditionnel de Todd. J'ai publie sur mon site toutes ses interviews et les articles de son disciple officiel (el karoui). Je fais aussi souvent référence à ces théories dans mes articles ... J'ai même publié la postface parue en poche que j'ai entièrement retapée. <br /> <br /> Il faut également lire l'illusion économique de Todd paru en 1997 sur le libre échange. C'est de mon point de vue son ouvrage le plus important. Majeur. Il avait 10 ans d'avance comme toujours.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité