Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 000
8 juin 2007

Le polar, dernier avatar de la littérature engagée !

Il est loin le temps des Sartre, Beauvoir, Aragon , Aron qui quelles que soient leurs opinions avaient choisi de faire de leurs plumes une arme. Il est loin le temps d'une littérature d'idée, de combat, d'engagement.

Aujourd'hui le monde littéraire est beaucoup plus à l'introspection, à l'autofiction. Ce nouveau genre qui fait fureur chez les critiques et les bobos, est le genre du "je", du nombrilisme, et cela colle parfaitement à l'individualisme à outrance de notre époque.

Pourtant, il existe des auteurs qui n'ont pas renoncé à exercer un esprit critique sur leurs contemporains. Ces auteurs que l'on appelle "engagés", on en trouve beaucoup dans le polar et le roman noir.

Les américains avec Hammett et Chandler avaient dès les années 20 explosé le vieux roman à énigme à la Agatha Christie, qui n'était que le reflet d'une société bien ordonnée, où chacun restait bien à sa place. Désormais, les héros deviennent des truands, l'environnement est celui des bas fonds des grandes villes, et c'est au sein des plus grandes mafiasque se passent les intrigues.

En France, c'est avec Manchette et Vautrin, dans les années 70, qu'est arrivé le renouveau. Aujourd'hui, des auteurs comme Daeninckx, Pouy, Oppel prennent u malin plaisir à revisiter les pages les plus sombres de notre histoire, a exercer cette autocritique nécessaireque l'on entend peu ailleurs.

El le plus fantastique dans tout cela, c'est que cela marche, pas seulement les grands best-sellers américains comme Mary Higgins Clarke ou John Grisham qui correspondent plus à une écriture formatée, mais aussi les livres de Daeninckx, Ellroy ou encore Pelecanos qui ont une audience de plus en plus forte.

Je pense que cela correspond aussi à notre époque, et que toute une partie de la population ne renonce pas à comprendre la compléxité du monde et à exercer un esprit critique.

Quelques titres pour le plaisir :

La moisson rouge / Dashiell Hammett : un détective privé va nettoyer toute une ville des gangs mafieux qui la gangrène.  portrait magnifique de l'Amérique de la prohibition.

Enfant de putain / Donald Goines : Le parcours d'un fils de prostitué qui devient maquereau. C'est autobiographique et c'est magnifique.

Meurtres pour mémoire / Didier Daeninckx : Un journaliste des années 80 est amené a enquêté sur le massacre des algériens dans la Seine en 1961. Si ce drame est aujourd'hui connu, ce n'était pas le cas à l'époque, et Daeninckx a contribué à mettre à jour une des plus grandes tâches de notre histoire contemporaine. Sublime !

Le dahlia noir / James Ellroy : Un meurtre des plus sordide est commis dans le Los Angeles des années 50. Ce livre est une magnifique description de la face cachée des USA, mais aussi, un peu de la propre histoire de l'auteur qui a perdu sa mére dans des conditions similaires à l'héroïne. Le roman noir par excellence, Chef d'oeuvre absolu.

Hard Revolution / Georges Pelecanos : A travers l'histoire de 2 frères, les quelques jours qui ont précédé et suivi l'assassinat de Martin Luther King. Plongée dans l'Amérique noire à la conquête des doits civils.

Voilà, il y en a évidemment beaucoup d'autres, ceux-là sont juste quelques-uns de mes préférés.

Publicité
Commentaires
A
Bonjour<br /> Mes félicitations pour ce blog<br /> <br /> Peut on échanger nos liens<br /> Merci de me répondre sur mon blog<br /> http://darfour.over-blog.net/
Répondre
L
Timby, je t'ai reconnu. Fais gaffe, parce que ce n'est pas àl'ombre de Renaud que tu vas avoir à faire, mais à la face lumineuse de Leunamme.<br /> Tchao !
Répondre
T
En ce qui concerne Renaud, je pense sincèrement qu'il ne fera pas mieux aujourd'hui , il a écrit de superbes chansons, c'est vrai mais il n'est plus que l'ombre de lui-même. en ce qui concerne Leunamme, la jupe lui vas très bien :)
Répondre
L
Je promets que dès la fin de l'été je publierai un message pour vous dire ce que j'ai pensé du livre de Beigbeder.
Répondre
G
Si j'ai parlé de Beigbeder, c'est justement parce que je me suis dis que tu devais l'inclure dans ceux qui font de l'autofiction et qui font fureur chez les bobos. D'ailleurs les 2 qualificatifs lui correspondent tout à fait, mais y'a autre chose aussi dérrière. Tu nous diras ce que t'en as pensé ;)
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité