Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 993
28 mai 2007

Oui, un "people" peut être un mec bien.

J'avoue que si j'avais parfois aimé certains de ces films (Nikita, Le cinquième élément), j'ai toujours eu beaucoup plus de mal avec le personnage public qu'est Luc Besson. Pour moi, c'est un mec un peu mégalo (comme l'est son projet un peu fou de studios géants à Saint-Denis), promoteur d'un cinéma qui est parfois loin d'être celui que j'aime et que je défends, c'est à dire le cinéma d'auteur.

Mais là, à l'occasion du Festival de Cannes, Monsieur Luc Besson a prouvé qu'il valait beaucoup que cela. Je ne sais pas s'il est originaire des milieux populaires, mais il n'a visiblement pas oublié que ce sont eux qui ont fait le succès de ses films, que ce soit en tant que réalisateur, ou comme producteur.

En permettant à des milliers de personnes issues des quartiers populaires de la région parisienne de voir les films sélectionnés à Cannes en même temps que les festivaliers, en faisant le pari que l'on pouvait montrer un cinéma exigeant à un public qui n'en a pas l'habitude et en démontrant que cela pouvait marcher, il a fait beaucoup plus que renvoyer l'ascenseur, il a donné une certaine fierté, une bonne image de ces gens et de ces quartiers, il a défendu l'idée d'une culture de qualité pour tous.

Évidemment, il va en retirer un certain bénéfice en matière d'image pour ces prochaines productions, mais je lui fais gage de ne pas l'avoir fait pour cela, tant la tâche s'avérait difficile, de convaincre diffuseurs, producteurs (surtout américains), de projeter ces films gratuitement.

Luc Besson a mis son nom et son prestige au service d'une cause, il a certainement donné beaucoup de son temps, voire de son argent, alors rien que pour cela, je le dis haut et fort :

                                 Monsieur LUC BESSON est un type bien !

Publicité
Commentaires
L
Un des meilleurs moyens pour que le plus grand public accéde à la culture, toute la culture, c'est le développement des médiathèques publiques. Il faut faire pression dans chaque ville, dans chaque départements, pour qu'il y en ait et qu'en plus leur accés soit entièrement gratuit.
Répondre
G
Presque 10 euros la place de cinéma, 15 à 20 euros le CD, 15 à 20 euros le livre, 20 à 60 euros les places de concert et de théâtre… Comme quoi rien n'est fait pour que ça évolue dans le bon sens...<br /> A quand la démocratisation de la culture? Nous sommes pourtant tous les acteurs de cette culture…
Répondre
L
Et je ferais remarquer que tous les observateurs ont dit que le public en plus d'être calme s'est avéré très cinéphile, très critique, dans le bon sens du terme.
Répondre
S
J'ai en effet vu un reportage sur son action à Cannes. C'est vrai que c'est du bon boulot. Ses films sont bien sûr commerciaux mais sont de bonne qualité. Je pense notamment à Léon qui m'a arraché quelques larmes...
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité