Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 921
9 mai 2007

De la dangerosité des sondages

Pensant la campagne électorale, nous avons été abreuvés comme jamais de sondages de toutes sortes : qu'est-ce que les ouvriers, les chômeurs, les possesseurs de voitures françaises vont voté ? Qui parle le mieux, est le plus compétent, le plus convaincant, etc. Des dizaines de questions chaque semaine. Seuls les chiens, les chats et les morts (quoique) n'ont pas été sondés. Je ne reviendrai pas sur les suspicions de manipulation des sondages, mais je vais plutôt poser une question : Servent-ils à quelque chose ?

Pour moi, la réponse est clairement non. Tout d'abord, de nombreuses questions posées sont saugrenues. On nous dit que les possesseurs de véhicules d'une marque au losange votent plus à gauche que les autres, vu les résultats de l'élection présidentielle, c'est Carlos Gohsn qui doit faire la gueule.

Mais l'argument le plus souvent donné par les sondeurs pour leur propre défense est le suivant : les sondages ne sont qu'une photographie de l'opinion à un instant T. Mais a-t-on besoin d'une photographie ? Et qui tient l'appareil ?

On le sait, les hommes politiques sont friands des sondages, et de nombreuses mesures sont prises ou retirées en fonction de ces derniers. La conviction intime de quelques 1000 personnes a remplacé l'action et le débat politique.

Mais la société est dans son ensemble souvent en retard sur l'évolution des moeurs. Si les révolutionnaires de 1789 avaient eu les sondages, auraient-ils autorisé le divorce dans une société trés catholique. S'il avait suivi les sondages Mitterrand n'aurait pas aboli la peine de mort. Un tel courage politique semble peu possible aujourd'hui, sinon nous aurions donné le droit de vote pour les étrangers en France, puisque à droite comme à gauche les principaux candidats y semblaient favorables.

Plus grave encore, lorsqu'un sondage est donné dans les médias, il est jeté en pâture comme une information à part entiére. Ce que l'on commente, c'est le résultat du sondage, jamais sa méthode ni son bien-fondé. C'est un vrai problème, puisque le résultat peut beaucoup changer en fonction de la façon dont la question est posée.

oui, les sondages sont dangereux, non pas parce qu'ils sont peut-être faux et manipulés, mais parce qu'ils s'imposent peu à peu comme la vérité indubitable et remplacent le nécessaire débat citoyen aprés lequel chacun peut décider en connaissance cause. Les sondages encouragent les calculs politiques et peuvent provoquer chez les gens des comportements électoraux qui ne sont pas toujours conformes à leurs idées politiques : combien ont voté Bayrou parce qu'il était mieux placé pour battre Sarkozy ensuite, combien ont voté Royal par peur de n'avoir aucun candidat de gauche au second tour ?

Les sondages sont une drogue pour beaucoup d'entre nous, moi le premier d'ailleurs, mais ils sont nocifs à la démocratie.

Publicité
Commentaires
G
Il est intéressant de savoir que : <br /> Le groupe de Vincent Bolloré, grand ami de Sarkozy , a acquis 40% de la holding de contrôle de l'institut de sondages et d'études de marché CSA et se réserve la possibilité d'en détenir plus de la moitié d'ici à 2008-2009... le groupe CSA a participé aux sondages de la campagne présidentielle...
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité